Faire une recherche:

Après la basilique Sainte-Sophie, l’église Saint-Sauveur-in-Chora ?

Alors que la première prière dans la basilique Sainte-Sophie, musée depuis 1934, reconvertie récemment en mosquée , a eu lieu le 24 juillet en présence du président Recep Tayyip Erdogan, une autre église pourrait connaître le même sort. Prêtre orthodoxe, recteur de la paroisse Notre-Dame Souveraine, à Chaville en banlieue parisienne et maître de conférence en droit canon et histoire des Églises locales à l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge à Paris, Jivko Panev alerte à ce sujet dans une tribune signée pour Orthodoxie.com et relevée par le quotidien La Croix .

D’après lui, le Conseil d’État turc aurait déjà décidé, en novembre 2019, de mettre l’église Saint-Sauveur-in-Chora à Istanbul sur la liste des édifices religieux à transformer en mosquée. Dans son article, il cite notamment Giannis Theocharis, archéologue grec, membre de l’Association des archéologues grecs, qui affirme que « la décision a été prise par le Conseil d’État turc en novembre 2019, mais n’a pas été appliquée. Par conséquent, il est très probable que le monument en question sera détaché du service archéologique et transmis à la juridiction de la Direction générale des établissements religieux d’utilité publique « . C’est ce département qui s’occupe des établissements religieux des minorités non musulmanes d’utilité publique.

Convertie en mosquée en 1511, musée depuis 1948

Située dans un quartier occidental d’Istanbul, l’église Saint-Sauveur-in-Chora qui date du V e siècle, est un joyau de l’art byzantin. Connue pour ses somptueuses fresques et mosaïques qui recouvrent intégralement ses murs et dômes, elle a été convertie en mosquée en 1511 par les Turcs Ottomans. En 1948, elle est devenue un musée ouvert au public dès 1958.

En images : les somptueuses mosaïques de la basilique Sainte-Sophie

Démarrer le diaporama

Source