Ces gens qui n’existent pas…

Voir aussi: Toutes les prières de protection

De nombreux faux comptes sur les sites de rencontre et les réseaux sociaux tentent d’avoir une identité réaliste. Et pour cela, ils utilisent des photos de profil plus vraies que nature, en prenant des images du site Thispersondoesnotexist.com (“Cette personne n’existe pas” ).

Ce site utilise l’intelligence artificielle pour générer sans fin des faux visages, lorsque vous visitez ce site il affiche la photo d’une personne qui n’existe pas, entièrement crée par le programme. Si vous relancez la page vous verrez la photo de quelqu’un d’autre.

Le programme peut aussi créer des chats, des chevaux, des tableaux artistiques etc. et tout cela n’existe pas, ils prennent vie uniquement grâce à l’intelligence artificielle.

Ce site est la création de Philip Wang un ingénieur logiciel chez Uber qui utilise les recherches publiées par le concepteur de puces Nvidia pour créer un flux sans fin de faux portraits.

Le programme utilise un énorme ensemble de données d’images réelles pour fabriquer de nouveaux exemples et générer automatiquement des visages ultra réalistes d’hommes, de femmes, et même d’enfants. Ces photos sont régulièrement utilisées par des comptes créés avec une fausse identité.

La capacité de manipuler et de générer des images réalistes à grande échelle aura un effet énorme sur la façon dont les sociétés modernes manipulent les preuves et la confiance. Un tel logiciel pourrait également être extrêmement utile pour créer des campagnes de propagande politique et d’influence.

Mais il n’est pas difficile de repérer ces fausses photos. L’indice le plus flagrant concerne la position des yeux : ces derniers sont toujours alignés selon une grille fixe et immuable, et donc toujours positionnés au même endroit.