Traduire cet article dans votre langue:

Comment survivre à un chagrin d’amour?

 

Comment arrêter d’aimer quelqu’un qui n’est pas amoureux de vous ?

Même si vous croyez que vous ne retrouverez jamais une personne comme celle que vous aimez, il existe des façons de passer à autre chose.

Le processus pour cesser d’être amoureux est unique à chaque individu tout comme l’est le processus pour tomber amoureux, mais voici tout de même quelques façons saines de couper les ponts émotionnels.

Donnez-vous la permission d’être triste

Pour cesser d’être amoureux, vous devez passer par une phase de deuil de la relation. Il est normal de ressentir intensément un chagrin d’amour.

Si vous essayez de vous comporter de façon normale, vous allez souffrir encore plus d’un point de vue émotionnel. La meilleure façon de commencer à cesser d’être amoureux de façon saine est d’être triste pendant un moment. Donnez-vous le temps de traiter ce sentiment de perte.
Si vous le pouvez, prenez quelques jours de congé et faites une activité qui vous apporte du réconfort (du moment que celle-ci ne vous fait pas de mal). Regardez des films tristes, dormez ou mangez de la crème glacée. Si cela devient insupportable, souvenez-vous que la douleur guérit à un moment ou à un autre.

Réfléchissez à cette relation.

Pour pouvoir laisser s’en aller une relation, vous devez reconnaitre les bonnes et les mauvaises choses que vous apporte l’amour pour cette personne (parce qu’il y en a toujours). Appréciez les bonnes choses, mais souvenez-vous aussi des mauvaises choses. Vous avez besoin de penser aux nouvelles opportunités qui s’ouvrent à vous.
Dans le vif de la douleur, il y a de bonnes chances que vous fantasmiez cette personne et que vous oubliiez ses défauts et ses points faibles. Il est important de vous en souvenir.
Essayez d’être reconnaissant pour les changements que cet amour vous a apportés et pour l’aide qu’il vous a donné à devenir une meilleure personne, mais sachez aussi reconnaitre les domaines dans lesquels il a freiné votre évolution ou vous a changé en une personne que vous ne vouliez pas devenir. Ce sont des leçons que vous pouvez garder avec vous et utiliser pour évoluer.

Restez seul(e) pendant un moment.

Ne vous précipitez pas dans une nouvelle relation et ne vous tenez pas occupé en permanence avec vos amis et vos loisirs. Vous devez traiter et gérer votre douleur si vous voulez cesser d’être amoureux en utilisant des moyens sains. Trouvez un équilibre entre ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin avant de poursuivre ces choses-là et n’oubliez pas de chercher un soutien émotionnel et social auprès de vos amis et de votre famille.
Bien sûr, si vous sentez que vous avez besoin de parler à quelqu’un, vous avez le droit de passer du temps avec vos amis proches. Trouvez quelqu’un de compréhensif avec lequel vous pourrez discuter de votre relation, mais qui vous dira aussi la vérité en partageant avec vous son point de vue extérieur. Si vous restez ouvert aux conseils, votre ami pourra vous aider à réévaluer votre perte et à penser à votre futur.

Ne passez pas trop de temps à ressasser la rupture, à repenser à ce qui n’a pas fonctionné ou à ce qu’est en train de faire votre ex. Concentrez-vous plutôt sur vous-même et sur ce que vous pouvez faire pour passer à autre chose.

Faites sortir vos émotions.

Une des choses les plus importantes pour cesser d’être amoureux est d’exprimer vos sentiments. Il n’est pas nécessaire d’exprimer ces émotions à qui que ce soit à moins que vous en ayez envie, mais il vous sera surement utile de les faire sortir.
Vous pouvez tenir un journal, écrire des poésies ou des histoires courtes, dessiner ou peindre, écrire ou apprendre à jouer une chanson ou faire du théâtre. Ces efforts créatifs vous permettent d’exprimer votre douleur tout en produisant quelque chose de beau grâce à cette expérience.

Si vous ne vous sentez pas inspiré ou si vous n’avez pas la fibre artistique, rendez-vous dans un musée, un théâtre ou un concert. Parfois, en voyant ou en écoutant l’interprétation produite par d’autres artistes de leurs douleurs amoureuses, vous comprenez que c’est une expérience universelle qui vous lie au reste de l’humanité et qui donne de la valeur à votre vie, même si c’est une expérience douloureuse.

Après tout, si vous n’avez jamais ressenti la perte d’un amour, c’est peut-être parce que vous n’avez jamais vraiment aimé.

Voir aussi le livre : Prières et rituels pour attirer l’amour