Faire une recherche:

Doit-on craindre le purgatoire?

purgatoire

Qu’est-ce que le purgatoire?

La Bible ne contient pas le mot « purgatoire », et n’enseigne pas non plus que l’âme des morts est purifiée dans un purgatoire. C’est la foi dans le sang de Jésus qui purifie une personne de ses péchés.

Dans l’enseignement catholique, le purgatoire désigne un état, une condition ou un lieu dans lequel l’âme des morts est lavée des péchés qui n’ont pas été pardonnés et est purifiée 

à une femme demandant s’il était obligatoire de passer par le purgatoire Sainte Thérèse répondit

“Vous n’êtes pas assez confiante , vous avez trop peur du Bon Dieu.

Dès lors que vous cherchez à Lui plaire en tout,
si vous avez la confiance inébranlable qu’Il vous purifie à chaque instant dans son Amour et qu’Il ne laisse en vous aucune trace de péché, soyez bien sûre que vous serez lavée de vos péchés. ”

“Chaque âme devrait être assez purifiée au moment de la mort pour aller aussitôt au ciel où elle ne sera retenue que par sa faute, pour avoir négligé des grâces qui lui étaient accordées ou offertes.”

Saint Jean de la Croix enseigne dans la Nuit obscure qu’ un petit nombre d’âmes monte en fait droit au Ciel dès l’instant de leur mort.

Saint Bonaventure:
« Une petite peine de cette vie est plus satisfactoire qu’une grande peine dans l’autre et la justice divine s’en contente davantage; aussi, exige-t-elle en purgatoire, pour être satisfaite, une peine quasi improportionnellement plus rigoureuse. »