Faire une recherche:

Prier pour la santé et pour les malades : un nouveau rosaire ebook en temps de pandémie

 

 

Rosaire e-book écrit par la Commission COVID-19 du Vatican

En la fête de la sainte Thérèse de Lisieux, sainte patronne des missions, un nouveau rosaire est sorti, invitant le monde entier à prier pour ceux qui ont été touchés par le coronavirus et par tout autre type de maladie. Appelé le Rosaire Crise et Santé, il s’agit d’un e-book dont le contenu a été écrit par la Commission COVID-19 du Vatican.

Pourquoi prier le rosaire en temps de pandémie ?

Depuis l’émergence de la COVID-19 dans le monde début 2020, de nombreux pays ont grandement souffert. Non seulement à cause de la crise sanitaire et des innombrables vies perdues, mais aussi à cause des conséquences socio-économiques qui se font encore sentir dans le monde entier. Dès le début, le Pape François a insisté sur la nécessité de prier en cette période difficile. Le 30 mai, il a exhorté l’humanité à prier pour obtenir l’aide divine pendant la pandémie de coronavirus et a récité le rosaire depuis la grotte de Lourdes dans les jardins du Vatican. Il était accompagné d’un médecin, d’une infirmière, d’un patient guéri et d’une personne qui avait perdu un membre de sa famille à cause de la COVID-19 :

« Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection. »

PAPE FRANÇOIS

Le rosaire en temps de pandémie

Cet e-book écrit par la Commission COVID-19 du Vatican vise à aider les fidèles à recourir à Sainte Marie, notre Mère, et à contempler chaque mystère de l’Evangile à la lumière de la crise mondiale générée par la COVID-19 et des scénarios dramatiques qui se profilent.

Ainsi, dans cet e-book Rosaire Crise et Santé, les lecteurs trouveront de vrais témoignages de personnes touchées, de différentes façons, par la pandémie. Les écrivains, membres de la Commission COVID-19 du Vatican, ont tâché de guider la prière en associant des histoires douloureuses et déchirantes de personnes du monde entier à la contemplation des différents mystères du rosaire.

En priant, le lecteur découvrira des histoires personnelles et émouvantes : par exemple, l’histoire de Juan, qui a perdu son emploi lors de la deuxième semaine de la crise du coronavirus. C’était la troisième fois en moins d’un an qu’il se retrouvait sans rien, et il n’arrivait pas à accepter la situation. Il n’avait pas le moral et était de plus en plus déprimé. Sa femme l’a soutenu dans cette épreuve et lui a plusieurs fois répété qu’elle avait confiance en lui et qu’elle était fière de sa persévérance. En attendant qu’il trouve quelque chose, ils ont tous les deux vécu sur son modeste salaire. Elle ne l’a pas laissé tomber et est le moteur qui lui permet de garder confiance en lui. Avec cette expérience, on peut se demander : Ai-je déjà ressenti la force du Christ dans ma faiblesse ? Que m’a-t-il promis au cours de ma vie ? Est-ce que je fais mémoire de ses promesses durant mes moments d’obscurité ?

Le Père Augusto Zampini, secrétaire-adjoint du Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral et un des coordinateurs de la Commission COVID-19, ont déclaré : « Nous vivons des moments de souffrance, de division et d’incertitude. Mais en même temps, cette période de défis est l’opportunité de changer et de préparer un avenir plus sain. Le regard tourné vers le Christ, en contemplant les mystères lumineux, douloureux, joyeux et glorieux de Sa vie, nous pouvons voir l’espérance du Royaume de Dieu qui nous ouvre de nouveaux horizons. Accompagnés par la Vierge Marie, qui savait comment garder les choses dans son cœur en peine, réunissons-nous pour prier tout en œuvrant pour le bien-être de tous, des institutions et de la planète. »

Comment accéder au nouveau rosaire e-book

Le Rosaire Crise et Santé est disponible en téléchargement sur les sites suivants :

  • Google Play Books
  • Amazon Kindle
  • Le site du Réseau Mondial de Prière du Pape
  • Le site du Dicastère pour le service du Développement Humain Intégral
  • Click To Pray eRosary

De même, pour ceux qui préfèrent écouter chaque mystère en priant, le Rosaire Crise et Santé sera également disponible sur le Click To Pray eRosaire , sur iOS et Android. Cette application gratuite, dont le contenu a été créé par le Réseau Mondial de Prière du Pape et développé par GTI, apprend à prier le rosaire. Le 7 octobre, l’application proposera un nouveau Rosaire Crise et Santé (un rosaire standard est également disponible). Un audioguide guide l’utilisateur à travers les mystères et l’aide à contempler l’Évangile en écoutant les témoignages des personnes touchées par la pandémie. Une musique de fond et un contenu spécial sont également disponibles pour aider à entrer en profondeur dans la contemplation .

Le Père Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape a déclaré : « Je suis très heureux que la Commission du Vatican COVID-19 ait pu participer à la création de ce Rosaire. L’action commune de l’Église face à cette pandémie trouve sa source dans la prière, au service de la mission du Christ. Ce nouveau Chapelet peut aider beaucoup de gens en ces moments de crise car Marie, notre Mère, est une alliée puissante pour regarder avec espérance le temps qui vient. »

À propos de Click To Pray eRosary

Click To Pray eRosary est un rosaire numérique gratuit qui apprend à prier le rosaire pour la paix dans le monde. L’application répond à la demande du Saint-Père d’aider les jeunes à prier pour un monde en grande souffrance en raison des nombreux conflits, des divisions et de la violence. En tant que proposition pédagogique pour apprendre à prier le rosaire, elle vise à toucher des personnes de tout âge, en particulier les jeunes qui évoluent principalement dans des environnements numériques. L’initiative vient du Réseau Mondial de Prière du Pape et l’application a été développée par GTI.

À propos du Réseau Mondial de Prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde. Ce réseau a été fondé en 1844 en tant qu’Apostolat de la Prière. Il est aujourd’hui présent dans 98 pays et compte plus de 35 millions de catholiques. Il comprend une branche jeunes, le MEJ – Mouvement Eucharistique des Jeunes. En mars 2018, le Pape a établi ce service ecclésial en tant qu’œuvre pontificale et approuvé ses nouveaux statuts. Son directeur international est le P. Frédéric Fornos, SJ. Pour plus d’informations : popesprayer.va/fr/

À propos de la Commission COVID-19 du Vatican

La Commission COVID-19 du Vatican est un groupe de travail du Dicastère pour le service du développement humain intégral, qui collabore avec d’autres dicastères de la curie romaine et d’autres organisations, dont le but est d’exprimer la sollicitude de l’Église à l’égard de l’humanité confrontée à la pandémie de COVID-19, à l’aide d’analyses, de réflexions sur le nouveau futur socio-économique et culturel, et des propositions pour l’affronter. À la demande du Pape François en personne, la Commission porte les préoccupations du Saint-Père à travers les actions de cinq groupes de travail : agir maintenant pour l’avenir ; réfléchir à l’avenir avec créativité ; communiquer de l’espérance ; chercher le dialogue et la réflexion commune ; soutenir pour protéger.

À propos du Dicastère pour le service du développement humain intégral

Le Dicastère pour le service du développement humain intégral, établi par le Pape François en 2016, révèle l’inquiétude du Saint-Siège concernant la justice et la paix, ainsi que les questions liées à l’émigration, à la santé, aux œuvres de charité et à la sauvegarde de la création. Le dicastère promeut le développement humain intégral à la lumière de l’Évangile et dans le sillon de la doctrine sociale de l’Église. Dans ce but, il entretient des relations avec les Conférences épiscopales, en offrant sa collaboration afin que les valeurs concernant la justice, la paix et la sauvegarde de la création soient promues. Il exprime aussi la sollicitude du Saint-Père à l’égard de l’humanité qui souffre, dont les nécessiteux, les malades et les exclus, et accorde une attention particulière aux besoins et aux problèmes de ceux qui sont contraints d’abandonner leur patrie ou en sont privés, des marginaux, des victimes des conflits armés et des catastrophes naturelles, des prisonniers, des chômeurs, des victimes des formes contemporaines d’esclavage et de torture, et de toutes les personnes dont la dignité est en danger.

À propos du Dicastère pour la communication

Le Dicastère pour la communication, institué par le Pape François en 2015, est chargé de répondre au contexte actuel de la communication, caractérisé par la présence et l’évolution des médias numériques et par des facteurs de convergence et d’interactivité. Le dicastère exerce une autorité sur tous les bureaux de communication du Saint-Siège et de la Cité du Vatican.

À propos de GTI

Fondée en 2018, GadgeTek Inc. (GTI) se consacre à la fourniture de gadgets intelligents qui améliorent la qualité de vie. GTI, dont le siège social est situé à Taiwan, est dérivée d’Acer Inc., une des plus grandes compagnies TIC au monde, et est maintenant présente sur cinq continents dans le monde. De l’apport de la technologie dans les groupes religieux, en passant par la création d’appareils ingénieux qui contrôlent la qualité de l’air et donnent l’alerte, jusqu’à la réinvention du siège de gaming, GTI propose des idées audacieuses et crée des produits incroyables qui répondent aux besoins des utilisateurs.