Bénédiction et consécration du chandelier à 7 branches

Voir aussi: Toutes les prières de protection

prières intercession guérison anges gardiens
Prières de guérison et d’intercession aux anges gardiens

Consécration du chandelier a sept branches ou menorah liturgique

Devant le trône de Dieu brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept Esprits de Dieu (Ap 4, 5).

Lecture du Livre de l’Exode (25, 31-40)

« Tu feras un chandelier en or pur, en or battu ; sa base et sa tige, sa coupe, ses boutons et ses fleurs feront corps avec lui. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier sur un côté, trois branches du chandelier sur l’autre côté. Sur une branche, trois coupes en forme d’amande avec bouton et fleur ; de même pour les six branches sortant du chandelier. Pour le chandelier lui-même… boutons et branches feront corps avec lui, qui sera tout entier forgé d’une seule pièce, en or pur. Tu lui feras des lampes au nombre de sept ; on allumera les lampes de façon à éclairer l’espace qui est devant lui …
Vois donc et fais selon le plan qui t’est montré sur la montagne ».

Lecture du Livre de Zacharie (4, 1-6 et 10b)

« Je vois là un chandelier tout en or, avec un réservoir à son sommet et, sept lampes et de sept conduits pour ces lampes ; à ses côtés, deux oliviers, l’un à droite du réservoir, l’autre à gauche. Je repris et demandai à l’ange qui me parlait : « Qu’est-ce que cela représente, mon Seigneur ? »

L’ange qui me parlait me répondit : … « Ces Sept lampes représentent les yeux du Seigneur : ils inspectent toute la terre ».

Lecture de Saint Irénée, évêque de Lyon

Le monde est entouré de sept cieux, où habitent des puissances innombrables, les anges et les archanges qui sont les liturges du Dieu tout-puissant et auteur de toutes choses. Non point que Dieu ait besoin des anges, mais il ne veut pas les laisser inactifs, inutiles. Pour cela l’Esprit de Dieu est multiple dans son influence intérieure. Le prophète Isaïe, en énumérant les sept dons, parle de cet Esprit qui se reposera sur le Fils de Dieu, c’est-à-dire sur le Logos au moment de son incarnation.

Et en effet : « L’esprit de Dieu », dit-il, «se reposera sur lui, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science et de piété, l’Esprit le remplira de crainte de Dieu .-Isaïe 11, 2-. ”

Or, le premier ciel, le plus élevé, celui qui contient les autres, c’est la sagesse ; le second, c’est celui d’intelligence ; le troisième, celui de conseil et le quatrième, à partir d’en haut en descendant, c’est celui de force ; et le cinquième, celui de science ; et le sixième, celui de piété ; et le septième est ce firmament- ci, plein de la crainte de cet Esprit qui illumine les cieux. Or Moïse en a reçu l’image dans le chandelier à sept branches, qui était continuellement allumé dans le sanctuaire. En effet, il a établi le culte à l’image des cieux, ce pourquoi le Logos lui dit :  « Fais selon le modèle qui t’est montré sur la montagne »

Oraison de purification du chandelier à 7 branches

Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et Dieu de Jacob, nous Te supplions de répandre l’eau lustrale afin de purifier♰, bénir ♰ et consacrer ♰ ce chandelier d’or (ou de métal et d’or).
Qu’ainsi lavé de toute souillure, il puisse servir à la liturgie de Ton Saint Sanctuaire.
Qu’il soit pour nous représentation de Ta Sainte Présence (Shekinah) au milieu de Ton peuple et qu’il nous illumine de la Septaine Sacrée des dons de Ta grâce.
A Toi la louange, l’honneur, la force, la puissance et la gloire, Père aux sept paroles créatrices, par Ton Fils Notre Seigneur qui tient dans Sa main les sept esprits, en l’unité de l’Esprit Saint Paraclet qui nous donne les sept dons, pour les siècles des siècles.
 Amen

Asperger le chandelier d’eau bénite.

Consécration de la menorah : office des sept bénédictions

Le célébrant fait à chaque branche du chandelier (sur la coupe de réception du cierge) une onction avec le Saint Chrême puis l’acolyte ou à défaut le célébrant, illumine la bougie en psalmodiant la bénédiction correspondante.

Il est de tradition d’illuminer le chandelier à sept branches en commencent par les trois branches du côté épître puis par les trois branches du côté évangile, et enfin la bougie centrale.

1re onction
« Je Te bénirai ma vie durant, j’élèverai mes mains en Ton nom ».
2e onction
« Alléluia, Louez Dieu dans son sanctuaire ! Alléluia Louez-le dans le firmament de Sa force ! »
3e onction
« Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des Louanges d’Israël ! »
4e onction
« Vous tous, peuples, battez des mains ! Poussez vers Dieu des cris de joie ! »
5e onction
« Réveille-toi mon âme ! Réveillez-vous ma harpe et ma lyre ! Je réveillerai l’aurore. Je Te louerai parmi les nations, Seigneur ! Je Te chanterai parmi les peuples ! »
6e onction
« En guise de sacrifice, offre à Dieu des Actions de grâces et accomplis tes vœux envers le Très Haut ! »
7e onction
« Venez, prosternons-nous et humilions-nous, fléchissons le genou devant l’Éternel, notre créateur ».

Encensement et action de grâce du chandelier à sept branches

Le célébrant encense le chandelier et on dit le psaume d’Action de Grâce (Ps 117) : Alléluia, alléluia, alléluia (bis)

Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est Son amour !

Que le dise la maison d’Israël, éternel est Son amour !

Dans l’angoisse, j’ai crié vers Lui, le Seigneur m’a exaucé. Le Seigneur est là pour me défendre, j’ai bravé mes ennemis.

Le Seigneur est ma force et mon chant, le Seigneur est mon salut Je ne mourrai pas non, je vivrai, je dirai l’œuvre de Dieu.

Ouvrez-moi les portes de justice, j’entrerai, je rendrai grâce. C’est ici la porte du Seigneur, tous les justes y entreront.

Oui, c’est Toi mon Dieu je te rends grâce, Seigneur mon Dieu je t’exalte.

Proclamez que le Seigneur est bon, éternel est Son amour.

Chandelier à 7 branches dans la boutique chrétienne