Que fait notre ange gardien pour nous protéger?

statue ange gardien

L’Ange Gardien est lié à tous ceux qui vivent dans la grâce de Dieu.

Selon la tradition chrétienne, chacun de nous a un Ange Gardien, qui l’accompagne du moment de sa naissance jusqu’au moment de sa mort, restant à ses côtés à chaque instant de sa vie.

L’idée d’un esprit, d’une entité surnaturelle qui suit et veille sur chaque être humain était déjà présente dans d’autres religions et philosophies grecques.

Dans l’Ancien Testament, nous lisons que Dieu est entouré d’une véritable cour de figures célestes qui l’adorent et accomplissent des actions en son nom.

Déjà dans ces livres anciens, on trouve des références fréquentes aux anges envoyés par Dieu comme protecteurs du peuple et des individus, ainsi que des messagers.

Dans l’Évangile, Jésus nous invite à respecter même les plus petits et les plus humbles, en se référant à leurs anges qui, du ciel, veillent sur eux et contemplent le visage de Dieu en tout temps.

Les pères de l’Église, comme Tertullien, Saint Augustin, Saint Ambroise, Saint Jean Chrysostome, Saint Jérôme et Saint Grégoire de Nysostome, ont soutenu l’existence d’un ange gardien pour chaque personne,  pendant le Concile de Trente (1545-1563), il a été affirmé que chaque être humain avait son propre ange.

A partir du XVIIe siècle, la dévotion populaire s’est répandue et le Pape Paul V a inclus la fête des anges gardiens dans le calendrier.

Même dans les représentations sacrées et surtout dans les images de dévotion populaire, les Anges Gardiens ont commencé à apparaître, généralement dépeints dans l’acte de protéger les enfants du mal. En fait, c’est surtout de la part des enfants que nous sommes encouragés à dialoguer avec notre ange gardien et à lui adresser nos prières. Au fur et à mesure que cette confiance aveugle, cet amour inconditionnel pour une présence invisible mais extraordinairement rassurante se développe, elle se perd.

Voir aussi :  Prière à Iezalel ange de la réconciliation dans le couple, mariage, problèmes conjugaux

C’est ce dont nous devons nous souvenir pour la trouver à côté de nous :

Les anges gardiens existent.

L’Évangile l’affirme, les Écritures le soutiennent dans d’innombrables exemples et épisodes. Le Catéchisme nous apprend dès le plus jeune âge à ressentir cette présence à nos côtés et à lui faire confiance.

Les anges ont toujours existé.

Notre Ange Gardien n’est pas créé avec nous au moment de notre naissance. Il a toujours existé, depuis le moment où Dieu a créé tous les anges. C’était un seul épisode, un seul instant où la volonté divine a engendré tous les anges, par milliers. Plus tard, Dieu n’a pas créé d’autres anges.

Il y a une hiérarchie angélique et tous les anges ne sont pas destinés à devenir des anges gardiens.

Les anges diffèrent aussi dans leurs tâches et surtout dans leur position au ciel par rapport à Dieu. Certains anges en particulier sont sélectionnés pour passer une épreuve et, s’ils la réussissent, ils sont qualifiés d’Anges Gardiens.

Quand un enfant naît, l’un de ces anges est choisi pour se tenir à ses côtés jusqu’à la mort et au-delà.

Notre Ange nous guide sur le chemin du Ciel.

Notre Ange ne peut pas nous forcer à suivre le chemin du bien. Il ne peut pas décider pour nous, il ne peut pas nous imposer des choix. Nous sommes et restons libres. Mais son rôle est précieux, important. En tant que conseiller silencieux et digne de confiance, il reste à nos côtés, essayant de nous conseiller pour le meilleur, de nous suggérer le bon chemin à suivre, d’obtenir le salut, de mériter le Paradis, surtout d’être de bons et bons chrétiens.

Voir aussi :  Cahetel l'ange qui protège la grossesse et l'accouchement

Notre Ange ne nous abandonne jamais.

Dans cette vie et dans la prochaine, nous saurons que nous pouvons compter sur lui, sur cet ami invisible et spécial, qui ne nous laisse jamais seuls.

Notre Ange n’est pas l’esprit d’un mort.

Même s’il est agréable de penser que, quand quelqu’un que nous aimons meurt, il devient un Ange, et en tant que tel, il revient à nos côtés, ce n’est malheureusement pas le cas. Notre Ange Gardien ne peut pas être quelqu’un que nous avons connu dans la vie, ni un membre de notre famille qui est mort prématurément. Il a toujours existé, il est une présence spirituelle générée directement par Dieu. Ça ne veut pas dire que tu nous aimes moins ! Nous nous rappelons que Dieu est d’abord et avant tout l’Amour.

Notre Ange Gardien n’a pas de nom.

S’il en a un, ce n’est pas à nous de l’établir. Dans les Écritures sont mentionnés les noms de quelques anges, tels que Michel, Raphaël, Gabriel. Tout autre nom donné à ces créatures célestes n’est pas documenté ou confirmé par l’Église, et en tant que tel, il est inapproprié de prétendre l’utiliser pour notre Ange, en particulier en utilisant, pour le déterminer, le mois de naissance ou d’autres méthodes imaginatives.

Notre Ange se bat à nos côtés avec toute sa force.

Notre Ange est un guerrier, un combattant fort et courageux, qui se tient à nos côtés dans chaque bataille de la vie et nous protège quand nous sommes trop fragiles pour le faire seuls.

Voir aussi :  Poyel l'ange à prier pour réaliser les voeux les plus importants

Notre Ange Gardien est aussi notre messager personnel, chargé d’apporter nos messages à Dieu, et vice versa.

C’est aux anges que Dieu se tourne pour communiquer avec nous. Leur tâche est de nous faire comprendre sa parole et de nous orienter dans la bonne direction.

anges pierres rêves
Signification des messages des anges et des pierres précieuses de nos rêves

Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de