Faire une recherche:

Pourquoi avoir 2 testaments dans la Bible?

Quelles sont les différences entre l’ancien et le nouveau testament?

Les deux parties de la Bible, l’Ancien Testament et le Nouveau Testament, conduisent vers Jésus.

Dans l’Ancien Testament, nous découvrons la promesse de Dieu qu’un sauveur viendra afin de mourir pour les péchés de tous. Dans le Nouveau Testament, nous lisons de quelle façon cette promesse a été remplie par la vie, la mort et la résurrection de Jésus-Christ.

Ancien et nouveau testament

Puisque toute la Bible nous parle de Jésus, pourquoi avoir deux Testaments?

Quand Dieu a fait le monde et ses premières créatures, Adam et Ève, il vit que sa création était « très bonne » (Genèse 1, 31a).

Il a fait un jardin où le premier homme et la première femme pouvaient vivre. Dieu leur a dit qu’ils pouvaient manger de tous les arbres du jardin, sauf celui appelé « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Genèse 2, 17a). Adam et Ève ont désobéi au commandement de Dieu. Ils ont ruiné leur relation avec
Dieu. La bonté de la création a été ruinée; le péché et sa punition, c’est-à-dire la mort, sont entrés dans le monde.

Comme une maladie transmise d’une génération à l’autre, nous héritons du péché de nos premiers parents, Adam et Ève.

Dans nos propres vies, nous désobéissons aussi aux commandements de Dieu.

La punition pour notre désobéissance est la mort et la séparation éternelle d’avec Dieu. Mais Dieu a aimé le monde et les êtres qu’il a créés. Il vous aime! Il n’allait pas permettre que tout soit ruiné éternellement. Il avait prévu tout ramener vers lui dans sa bonté.

L’Ancien Testament détaille le plan de Dieu, l’alliance (son testament) avec un homme nommé Abraham.

Grâce à Abraham et ses descendants, Dieu a promis de bénir tous les êtres humains. Les descendants d’Abraham étaient les enfants d’Israël et parmi eux, le Messie, le Sauveur promis pour tous allait naître.
Le peuple d’Israël a souvent désobéi à Dieu et s’est souvent détourné de lui. Mais Dieu ne s’est pas détourné de la promesse de son alliance.

Il a dit «je ferai une nouvelle alliance avec la maison d’Israël. . . Je ne me souviendrai plus de leur péché» (Jérémie 31, 31b, 34b).

Les livres de la « nouvelle alliance » ou le Nouveau Testament, nous racontent l’histoire de la naissance, la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

Jésus est l’accomplissement du plan de Dieu. Jésus, le Fils de Dieu et le Messie promis, est devenu un être humain.

Il est né Juif, descendant d’Abraham.

La nouvelle alliance de Dieu est aussi pour nous. Nous désobéissons à Dieu, nous nous détournons de lui. Nous choisissons de faire ce que nous voulons au lieu de faire ce que Dieu veut que nous fassions.

Jésus a été puni pour notre péché et notre désobéissance.

Lorsque nous entendons ce que Jésus a fait pour nous, l’Esprit de Dieu travaille dans nos cœurs. Il fait en sorte que nous soyons désolés d’avoir péché et que nous mettions notre confiance en Jésus. À cause de Jésus, Dieu ne se souviendra plus de nos péchés. Nous recevons le pardon et la vie éternelle.

Lorsque Jésus reviendra au dernier jour, nos corps seront ressuscités de la mort tout comme il est lui-même ressuscité et nous serons avec lui pour toujours.


Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de