Faire une recherche:

Qu’est-ce que le Nouveau testament?

Composition de la Bible: le nouveau testament

 Les quatre premiers livres du Nouveau Testament sont appelés les Évangiles. Le mot  Évangile  vient du mot grec  evangel  qui  vient de deux racines grecques signifiant  bonne nouvelle .

Les quatre évangiles exposent la bonne nouvelle de la vie de Jésus-Christ.

Les Évangiles portent le nom des quatre hommes qui les ont écrits.

L’un de ces évangélistes, Luc, a écrit un deuxième récit de l’histoire des événements dans la vie de Jésus dans le livre des Actes.

Ce livre raconte les actes (ou les activités) des premiers disciples de Jésus.

Ensemble, ces cinq livres exposent l’histoire du Nouveau Testament.

Matthieu
Marc
Luc
Jean
Actes

Les 13 autres livres du Nouveau Testament ont été écrits par une seule personne, le missionnaire chrétien Paul.

Paul était un Juif dévot qui avait auparavant persécuté les disciples de Jésus. Mais un jour, alors qu’il se rendait à Damas pour arrêter les chrétiens, Dieu le mit sur un chemin différent. Paul lui-même est devenu chrétien et a voyagé partout dans le monde méditerranéen afin de prêcher la bonne nouvelle
de Jésus. Il a écrit des lettres aux communautés chrétiennes qu’il avait établies et à celles qu’il espérait visiter.

Les neuf premiers livres sont des lettres de Paul à ces églises.

Le livre aux Romains, par exemple, est une lettre aux chrétiens de Rome. Il a écrit deux lettres à l’église dans la ville grecque de Corinthe et deux à l’église de Thessalonique. Dans ses lettres, Paul enseigne aux croyants au sujet de la foi en Jésus et comment ils doivent vivre en tant que chrétiens.

Romains
1 et 2 Corinthiens
Galates
Éphésiens
Philippiens
Colossiens
1 et 2 Thessaloniciens

Les lettres ou épîtres de Paul n’ont pas toutes été écrites à des groupes de personnes. Il a aussi écrit quatre lettres à des particuliers. Timothée et Tite étaient de jeunes pasteurs chrétiens. Paul a écrit à Philémon pour l’encourager à pardonner à un esclave fugitif qui était devenu chrétien et revenait à son maître à titre de coreligionnaire.
1 et 2 Timothée
Tite
Philémon

Les huit livres suivants sont aussi des lettres.

Ces livres sont appelés  les épîtres générales. Les lettres de Paul ont été nommées en fonction des gens qui les ont reçues.
À l’exception de l’épître aux Hébreux, les lettres ci-dessous ont été nommées en fonction des gens qui les ont écrites.

Jacques et Jude étaient des leaders chrétiens qui ont aussi peut-être été les frères de Jésus.
Pierre et Jean étaient deux des disciples de Jésus. L’auteur de l’épître aux Hébreux n’est pas connu, mais ce livre explique la manière dont le culte et le sacerdoce de l’Ancien Testament ont fourni un aperçu de la vie et l’œuvre de Jésus-Christ.

Hébreux
1 et 2 Pierre
1, 2, et 3 Jean
Jude

Le dernier livre du Nouveau Testament est le  livre de l’Apocalypse, Jean, l’auteur de ce livre, l’a écrit alors qu’il vivait exilé à cause de sa foi chrétienne, il est destiné à réconforter les chrétiens qui font face à la souffrance et la persécution en raison de leur foi en Jésus.

Le livre de l’Apocalypse est ainsi nommé parce que Jean y a écrit les choses que Jésus lui a révélées.

Les chapitres de ce livre sont remplis de visions et de symboles. Dieu a permis à Jean d’apercevoir le ciel et l’avenir pour les chrétiens afin de montrer que la souffrance ne pourra jamais les séparer de Dieu. Ils ont de l’espoir parce que Jésus est ressuscité des morts et qu’il a vaincu la mort et le diable. Jésus est plus
puissant que tous leurs ennemis!

Tous ces livres de l’Ancien et du Nouveau Testament forment ensemble un livre: la Bible.

 

 


Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de