Coriandre – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Coriandre  – Plante médicinale de la Bible

Coriandre dans la Bible

Coriandrum sativum

Découvrez comment le coriandre est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

La coriandre est une plante qui lorsqu’elle est fraîche et en fleurs répand une odeur désagréable de punaise, de là le nom qui lui a été imposé.
La coriandre donne des graines globuleuses gris clair, grosses comme des grains de poivre qui, quand elles sont sèches, ont une odeur aromatique et agréable semblable à celle de la mélisse.

Dans la Bible la manne est le signe de la façon dont Dieu pourvoit aux besoins de son peuple dans le désert, c’est la nourriture qui permet au peuple de ne pas mourir de faim.
Dieu dit à Moïse: « Je vais faire pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. »
A la tombée de la nuit, le camp fut assailli d’une nuée de cailles, en nombre suffisant pour nourrir tou le peuple. Le lendemain matin, on vit qu’il y avait à la surface du désert quelque chose de menu, rond comme des grains, semblable au givre tombé sur le sol. … Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche. Le peuple l’appela manne.

Moïse leur dit: « C’est là le pain que l’Éternel vous a donné pour nourriture. »

Le livre de l’Exode dit que la manne était semblable à la graine de coriandre, ou à ces petits grains de gelée blanche que l’on voit sur la terre pendant l’hiver.
Le livre de la Sagesse qualifie la manne de « nourriture des anges »

On en faisait des gâteaux délicieux qui avaient le goût d’un pain pétri avec de l’huile et du miel qu’on offrait en sacrifice.

Dieu n’avait pas donné à son peuple une nourriture commune et grossière, mais une nourriture délicate dont le peuple n’usait que dans ses festins, une nourriture semblable à celle des princes et des seigneurs.

Citation biblique:
Exode 16: 31-33: La maison d’Israël donna à cette nourriture le nom de manne. Elle ressemblait à de la graine de coriandre; elle était blanche, et avait le goût d’un gâteau au miel.

Moïse dit: Voici ce que l’Eternel a ordonné: Qu’un omer rempli de manne soit conservé pour vos descendants, afin qu’ils voient le pain que je vous ai fait manger dans le désert, après vous avoir fait sortir du pays d’Egypte.
Et Moïse dit à Aaron: Prends un vase, mets-y de la manne plein un omer, et dépose-le devant l’Eternel, afin qu’il soit conservé pour vos descendants.

Folklore:
On disait que si une femme enceinte mâchait des graines de coriandre son enfant serait intelligent.
Les graines de coriandre portées dans un sachet de tissu blanc comme amulette sont un remède contre toutes sortes de maladies.

Propriétés thérapeutiques et usage de la coriandre
La coriande est utilisée comme épice pour parfumer les plats, en infusion et sous forme d’huile essentielle pour ses propriétés digestives, stimulantes, aphrodisiaques, antibactériennes et toniques.