Cumin – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Cumin  – Plante médicinale de la Bible

Cumin dans la Bible

Cuminum cyminum

Découvrez comment le cumin est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Le cumin est une plante de la famille de la carotte et du persil réputée pour ses graines à l’arôme pénétrant utilisées comme épice pour parfumer le pain, les gâteaux, les mets et même les liqueurs.

Les Israélites ont fui l’Egypte, ils sont installés en Terre promise. Lorsqu’ils sont attaqués par les Assyriens plutôt que de faire confiance à Dieu, ils se tournent vers les idoles et les faux prophètes puis veulent retourner en Egypte se réfugier sous la protection de Pharaon pour fuir la violence et l’esclavage du roi d’Assyrie.

Sachant que l’extermination du peuple est imminente, pour faire comprendre la parole de Dieu, le prophète Esaïe prend pour exemple la manière douce ou violente de récolter le cumin afin de montrer aux Israélites qu’ils ont le choix entre obéir aux petits coups de rappel administrés par la baguette de Dieu ou être écrasés par le battage cruel et incessant de l’Assyrie, comme sous le poids d’un chariot muni de lourds rouleaux

Citation biblique:
Ésaïe 28:22-29: Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés; Car la destruction de tout le pays est résolue; Je l’ai appris du Seigneur, de l’Eternel des armées.
Prêtez l’oreille, et écoutez ma voix! Soyez attentifs, et écoutez ma parole!
Celui qui laboure pour semer laboure-t-il toujours? Ouvre-t-il et brise-t-il toujours son terrain?
N’est-ce pas après en avoir aplani la surface Qu’il répand de la nielle et sème du cumin; Qu’il met le froment par rangées, L’orge à une place marquée, Et l’épeautre sur les bords?
Son Dieu lui a enseigné la marche à suivre, Il lui a donné ses instructions.
On ne foule pas la nielle avec le traîneau, Et la roue du chariot ne passe pas sur le cumin; Mais on bat la nielle avec le bâton, Et le cumin avec la verge.
On bat le blé, Mais on ne le bat pas toujours; On y pousse la roue du chariot et les chevaux, Mais on ne l’écrase pas.
Cela aussi vient de l’Eternel des armées; Admirable est son conseil, et grande est sa sagesse.

Folklore:
On mélangeait des graines de cumin à du gros sel et on répandait le tout sur le pas de la porte et sous les fenêtres, pour empêcher les démons d’entrer dans la maison.
Pour être certain que rien ne viendrait faire obstacle à leur union entre la date des fiançailles et celle qui avait été fixée pour le mariage les fiancés se fabriquaient un bracelet avec les grains de cumin. L’homme le portait au poignet droit, la fille au poignet gauche.
Pour s’assurer de la fidélité de son partenaire on met des graines de cumin dans ses chaussures.
Des graines de cumin placées sous l’oreiller de l’être aimé l’empêchera de penser à quelqu’un d’autre.

Propriétés thérapeutiques du cumin
On utilise les graines de cumin dans la cuisine ou en infusions pour leurs propriété antalgiques,  anti-inflammatoires et antispasmodiques.