Cyprès – Plantes médicinales de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Cyprès – Plantes médicinales de la Bible

Cyprès dans la Bible

Cupressus Sempervirens

Découvrez comment le cyprès est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Le Cyprès, est un grand arbre d’envion 40 mètres de hauteur. Dans la Bible le cyprès symbolise la vie éternelle et l’immortalité car son feuillage est toujours vert. Ses fruits sont les noix de Cyprès.
Dans la Bible, le cyprès est toujours associé au cèdre du liban comme bois de construction.
Arbre sacré chez de nombreux peuples, grâce à sa longévité et à sa verdure persistante le cyprès est appelé « arbre de vie« .

C’est pour cette raison que le cyprès est l’arbre qui orne les cimetières en signe de la vie éternelle donnée par le Christ à tous les baptisés.

Citations bibliques:
Osée 14:8-9: Éphraïm, qu’ai-je à faire encore avec les idoles? Je l’exaucerai, je le regarderai, Je serai pour lui comme un cyprès verdoyant. C’est de moi que tu recevras ton fruit.
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont.
Ésaïe 60:13: La gloire du Liban viendra vers toi, le cyprès, le pin, et le buis ensemble, pour orner le lieu de mon sanctuaire. Et je rendrai glorieuse la place de mes pieds

Folklore:
Jeter des feuilles de cyprès dans la tombe d’un défunt lui garantit chance et amour dans l’après vie.
Porter des morceaux de bois de cyprès autour du cou permet de vivre vieux.

Propriétés thérapeutiques du  cyprès
On utilise la noix de cyprès ou l’huile essentielle de cyprès en prévention du rhume et des maladies respiratoires ainsi que pour apaiser les douleurs rhumatismales.