Hysope – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Hysope – Plante médicinale de la Bible

Hysope dans la Bible

Origanum syriacum

Découvrez comment l’hysope est utilisé ou mentionné pour ses propriétés thérapeutiques et vertus médicinales dans la Bible

L’hysope est une plante vivace ayant de fines tiges et de petites feuilles qui croît spontanément sur les coteaux, les murailles etc. dont on se servait dans la Bible pour faire l’aspersion du sang ou de l’eau pendant les cérémonies de purification.

Le mot hysope recouvre différentes plantes dont l’identité n’est pas tout à fait certaine. L’hysope jouait un rôle lors de la purification en Israël. Dans le livre de l’Exode il est dit que le sang de l’agneau pascal devait être mis au moyen d’un bouquet d’hysope sur les poteaux et le linteau de la porte, afin que le jugement de Dieu sur les premiers-nés passe par-dessus les Israélites.
Pour la purification du lépreux, outre l’hysope, du bois de cèdre et de l’écarlate étaient aussi utilisés.

Le cèdre et l’hysope étaient également employés lorsqu’on brûlait la génisse rousse dont la cendre était nécessaire pour la préparation de l’eau de purification.

Selon la Bible les événements qui conduiront à l’apocalypse auront lieu dans cet ordre:
– les Juifs retourneront en Israël après 2 000 ans
– le Temple Saint sera reconstruit
– des milliards de gens périront durant sept années de catastrophes naturelles
– l’antéchrist s’élèvera et règnera sur le monde
– le combat de l’Armageddon commencera près d’Israël
– Jésus reviendra vaincre les armées de Satan et procéder au Jour du Jugement.
Le peuple Juif est peut-être revenu à Israël mais pour que la prophétie se déclenche, une génisse parfaitement rouge doit naître.

La génisse en question est mentionnée dans le Livre des Nombres 19:2 : « Voici ce qui est ordonné par la loi que l’Eternel a prescrite, en disant: Parle aux enfants d’Israël, et qu’ils t’amènent une vache rousse, sans tache, sans défaut corporel, et qui n’ait point porté le joug. »

Citations bibliques:
Livre de Exode 12 : la sortie d’Egypte: Moïse, étant donc sorti pour la dernière fois de chez Pharaon, appela tous les anciens d’Israël et leur dit

« Allez, et prenez une pièce de menu bétail, et immolez la Pâque. Trempez un bouquet d’hysope dans le sang qui sera dans un vase, et en arrosez le haut de la porte et les deux poteaux; que nul d’entre vous ne sorte hors de la porte de sa maison jusqu’au matin, car l’Eternel ira d’un endroit à l’autre, frappant les Egyptiens; quand il verra le sang sur le dessus et sur les deux poteaux, il passera au delà de la porte de la maison, et il ne permettra pas que l’exterminateur y entre et vous frappe.
Gardez cette parole comme une loi pour vous et pour vos enfants à jamais. Et lorsque vous serez entrés dans la terre que l’Eternel vous donnera, comme il a promis, vous observerez ce culte.
Quand alors vos enfanta vous diront:
Quel est ce cuite-là? vous répondrez C’est la victime de la Pâque ou du passage à Jéhova, parce qu’en Egypte il passa les maisons des enfants d’Israël, lorsqu’il frappa les Egyptiens et sauva nos maisons. »

Lévitique 14: 1-9: L’Eternel parla à Moïse, et dit: « Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l’amènera devant le sacrificateur.
Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre, le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
Le sacrificateur ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l’eau vive. Il prendra l’oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope; et il les trempera, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau vive. Il en fera sept fois l’aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l’oiseau vivant. Celui qui se purifie lavera ses vêtements, rasera tout son poil, et se baignera dans l’eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.
Le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements, et baignera son corps dans l’eau, et il sera pur. »

Psaume 51:1-9:  Lorsque Nathan, le prophète, vint à lui, après que David fut allé vers Bath-Schéba. O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions;
Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.
Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi.
J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, Sans reproche dans ton jugement.
Voici, je suis né dans l’iniquité, Et ma mère m’a conçu dans le péché.
Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi!
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.

Usage thérapeutique de l’hysope
Une infusion d’hysope (5 gr. par litre d’eau) est d’une réelle efficacité dans le traitement de l’asthme et dans toutes les affections bronchiques et pulmonaires.
L’hysope est utilement employée dans le traitement de l’anémie, de la gastralgie, des maladies de l’estomac (une tasse après chaque repas).
L’hysope est une plante aromatique ancestrale au goût d’anis souvent utilisée en cuisine en tant que condiment.
Les feuilles d’hysope (fraîches ou séchées) sont utilisées pour aromatiser les crudités, les salades, les sauces, les soupes, ainsi que certaines viandes comme le porc ou le canard.

Il ne faut pas confondre la plante citée dans la Bible avec l’Hysope Officinale (Hyssopus officinalis), huile essentielle vendue uniquement sur ordonnance car neurotoxique et abortive.