Les 14 bijoux religieux mentionnés dans la Bible

Découvrez les bijoux mentionnés dans la Bible:  pierres précieuses, parures d'or et d'argent, bagues et anneaux de différentes sortes.

Découvrez les bijoux mentionnés dans la Bible

 pierres précieuses, parures d’or et d’argent, bagues et anneaux de différentes sortes.

Pour confectionner le veau d’or, Aaron dit au peuple :  » Ôtez les anneaux d’or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les moi. » (Ex 32.2) C’est donc que les descendants de Jacob, hommes et femmes, portaient des bijoux, ce qu’il ne leur fut jamais reproché, ni par Moïse, ni par le Seigneur.

Voici la liste par ordre alphabétique des bijoux de protection mentionnés dans la Sainte Bible.

Agrafe.

L’agrafe est un crochet ou boucle de métal qui rentre dans les objets de toilette, mais est souvent décorée de pierres précieuses et semi-précieuses pour servir de bijou. (Exod., xxx)

Anneau.

L’anneau est un cercle fait de métal precieux , or ou argent, servant à orner les oreilles, le nez (nezem de nez), les chevilles ou le pied et les doigts. Appelés anneau de doigt, ou bague, ces bijoux chrétiens sont portés par les hommes et les femmes.
L’un des nombreux anneaux portés aux doigts de la main droite servait souvent de sceau. D’autres fois, ce sceau était suspendu au cou par un cordon.

Boite à parfum ou flacon à essence.

On suspendait souvent aux colliers des petites boites ou flacons a parfums servant en même temps d’ornement.

Boule d’or.

Petite boule en nor massif servant à former ou à orner des colliers. C’était aussi le nom donné au collier composé de ces boules d’or.

Bracelet

Bijou en forme d’anneau ou de chaine entourant le poignet ou le bras de formes très variées

Chaine et chainette

Les chaines servaient de bracelet, de collier, d’ornement attache aux anneaux des pieds. Il y avait des chaine de perles ou de metal précieux, descendant le long des joues des deux côtés du visage

Collier

Le collier était un cercle de métal, une chaine ou un cordon de pierres précieuses et d’ornements en or, placé autour du cou. C’était un bijou ou un signe d’autorité dont le nom changeait selon sa forme.
On y attachait divers ornements, comme des amulettes, des croissants en or, des flacons d’essence, des petits miroirs.

Couronne.

Il ne s’agit pas de la couronne comme signe de l’autorité royale, mais d’un bijou de cheveux

Croissant d’or

Petit ornement en forme de croissant de lune en or, argent ou de tout autre metal précieux que l’on attachait au collier.

Hasim

Petits serpents en or, selon les uns, pierres précieuses gravées, selon les autres.

Miroir.

On portait des petits miroirs qui étaient des bijoux ou des articles de toilette.

Pendant d’oreille

Ce bijou attaché aux oreilles était souvent un simple anneau, une boucle de matière précieuse à laquelle on accrochait des pendentifs

Periscelide.

Ce bijou était compose d’un anneau place au-dessus de la cheville,

Soleil.

Au collier on suspendait des bijoux en or ayant la forme de petits soleils. On les utiisait aussi pour orner les cheveux ou comme bandeaux, sorte de tresse en fil d’or et d’argent , qui entourait le front.