Nard – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Nard – Plante médicinale de la Bible

Nard dans la Bible

Nardostachys jatamansi

Découvrez comment le nard est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Le nard est une huile rouge parfumée extraite de la plante aromatique Nardostachys jatamansi qui se trouve dans l’Himalaya.
C’est sans doute l’un des plus anciens parfums orientaux, il est mentionné à de nombreuses reprises dans les textes des Evangiles. Comme le nard coûtait très cher, il était souvent mélangé avec des huiles de qualité inférieure, parfois, on vendait même un produit qui n’en était qu’une imitation.
Dans la Bible cette huile était utilisée en onctions et en massages.
La feuille du nard était le principal ingrédient dans la création des parfums.

A Béthanie, six jours avant la Pâque, Marie, avait discerné, aux pieds de Jésus que Sa mort était proche. Elle avait préparé une livre de nard pur de grand prix, pour oindre sa tête

Citations bibliques:
Marc 14:1-9: La fête de Pâques et des pains sans levain devait avoir lieu deux jours après. Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient les moyens d’arrêter Jésus par ruse et de le faire mourir. Car ils disaient: Que ce ne soit pas pendant la fête, afin qu’il n’y ait pas de tumulte parmi le peuple.
Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?
On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres.
Et ils s’irritaient contre cette femme.
Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard; car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m’avez pas toujours. Elle a fait ce qu’elle a pu; elle a d’avance embaumé mon corps pour la sépulture.
Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

Propriétés thérapeutiques du nard
La plante tend à se raréfier, elle est désormais protégée et son huile essentielle est de plus en plus chère et dure à trouver. L’huile essentielle de nard est utilisée en aromathérapie pour ses propriétés anxiolytiques, sédatives, antispasmodiques, tranquillisantes et antihypertensives ainsi qu’en massage du cuir chevelu pour faciliter la repousse des cheveux.