Prières islamiques et prières chrétiennes basées sur la position du soleil



Prières islamiques et prières chrétiennes

 

Les heures de la prière

Dans la religion catholique La liturgie des heures (ou Office Divin, ou Bréviaire)  est la prière quotidienne des chrétiens, Prier tout au long de la journée pour “prier sans cesse” comme Jésus l’a demandé à ses disciples.

Les “heures” sont les parties successives de l’Office divin, réparties dans la journée. L’Église attache une importance à la célébration des “heures” dans laquelle elle voit une source de sa vie spirituelle et apostolique, en participation à la prière du Christ lui-même.

Dans la religion musulmane, les prières islamiques sont appelées:  salât ou salat, les heures de la prière ont une importante particulière

Prière Fajr

La prière Fajr est la prière de l’aube, une fois qu’à l’horizon Est apparaissent les premières lueurs, soit environ 2 heures avant le lever du soleil. Cette prière doit être faite avant le lever du soleil.

Prière Dohr

La priere dohr est celle de la mi-journée, une fois que le soleil a dépassé son Zénith et jusqu’à ce qu’il soit à mi-course dans le ciel (entre la hauteur atteinte à midi et l’horizon).

Prière de Asr

La prière de Asr est la prière de l’après-midi, une fois que le soleil est à mi-course dans le ciel (entre le point le plus haut à midi et l’horizon) jusqu’à s’approcher du coucher tant que la lumière du soleil ne prend pas des couleurs orangées

Prière de Maghrib

La prière de Maghrib est la prière du coucher de soleil, environ 5 minutes après.

Prière de Isha

La prière de Isha est la prière du soir ou de la nuit, une fois la nuit noire atteinte, soit environ 1 heure et demi après le coucher du soleil.

Liturgie des heures de la prière dans la religion catholique

La liturgie des heures est une liturgie de la Parole déployée tout au long de la journée et de la nuit, de la semaine et de l’année liturgique. Chaque « heure » liturgique est en lien avec la lumière du jour et l’obscurité de la nuit, le cycle quotidien des activités humaines et en relation avec les aspects fondamentaux du mystère du Christ.

Les « heures » principales sont celles du matin (Laudes) et du soir (Vêpres). Entre ces deux pôles se situent les « petites heures » – Sexte et None – qui sont célébrées à la sixième et à la neuvième heure du jour. Complies achève la journée.

Les Vigiles sont dites au cours de la nuit, pour signifier la vigilance et peut-être aussi que nous sommes toujours devancés par l’amour du Seigneur dans nos journées…

Le Concile Vatican II a décrété que, tandis que les presbytres et les évêques doivent pratiquer la célébration de la Liturgie des Heures dans sa forme intégrale et les évêques et les diacres doivent réciter les trois Heures majeurs, les fidèles aussi sont tenus à célébrer chaque jour au moins une liturgie des heures simplifiée.

 Prière de l’Office des Lectures ou Vigiles

Une des Heures mineurs, qui autrefois s’appelait Matines, et qui peut être célébré à n’importe quelle heure.

Laudes, les louanges et prières du matin

Prière du matin célébrée au début de la journée

 Sexte, prière du milieu du jour

une des Heures mineurs, autrefois subdivisée en Tierce à 9h00, Sexte à 12h00 et None à 15h00

 Vêpres

Prière du soir  à réciter au coucher du soleil ou avant le dîner

Complies

les complies sont les prières  avant le repos de la nuit, ce sont les prières du coucher à réciter avant d’aller dormir

 

 

Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de