Traduire cet article dans votre langue:

Qu’est-ce que l’Ancien Testament?

Composition de la Bible: l’ancien testament

La plupart des Bibles contiennent une liste alphabétique des livres qui s’y trouvent, les livres eux-mêmes ne sont pas classés par ordre alphabétique de leur titre ou de leur auteur.

Les petits livres dans la Bible sont organisés par le genre d’écriture qu’ils représentent, semblable à la manière dont sont organisés les livres de non-fiction sur les étagères des bibliothèques.

Il y a 39 livres dans l’Ancien Testament. Les cinq premiers livres sont appelés  les Livres de Moïse parce qu’ils ont été écrits par le prophète Moïse.

Ces 5 livres sont:

Genèse
Exode
Lévitique
Nombres
Deutéronome

Ces livres décrivent les événements qui se sont déroulés de la création du monde jusqu’à l’époque où le peuple élu de Dieu a commencé à entrer dans la terre promise, la terre d’Israël.

Le titre de chacun des livres indique de quoi il sera question dans celui-ci.

Ainsi, la Genèse porte sur le commencement du monde et le début de la nation d’Israël.

L’Exode traite de la sortie du peuple d’Israël de l’Égypte après des années d’esclavage.

Le livre du Lévitique parle des règles et des cérémonies dirigées par des prêtres de la tribu israélite de Lévi.

Le livre des Nombres commence par un recensement du peuple d’Israël.

Le livre de Deutéronome répète les commandements de Dieu qui ont été donnés dans le livre d’Exode et est nommé à partir des mots grecs pour  deuxième  et loi.

Les cinq premiers livres sont suivis par d’autres livres qui  racontent l’histoire de la croissance d’Israël en tant que nation, le règne de ses juges et de ses rois, la désobéissance du peuple envers Dieu, leur défaite en tant que nation, leur exil à l’étranger et leur retour en Israël.

Ces livres de l’ancien testament sont :

Josué
Juges
Ruth
1 et 2 Samuel
1 et 2 Rois
1 et 2 Chroniques
Esdras
Néhémie
Esther

Ce sont des livres remplis de paroles de sagesse, de chants et de prières.
Job
Psaumes
Proverbes
Ecclésiastes
Cantique de Salomon (ou Cantique des Cantiques)

Le livre de Job raconte l’histoire d’un homme qui est demeuré fidèle à Dieu en dépit de la perte de sa fortune, de ses biens et de ses enfants.

Le livre des Psaumes est un livre de prières, de poèmes et de chants.

Plusieurs auteurs ont écrit des paroles de sagesse dans le livre de Proverbes, bien que la plupart aient été écrits par le grand roi Salomon d’Israël, qui a également écrit le livre d’Ecclésiaste et le Cantique qui porte son nom.

La dernière partie des livres de l’Ancien Testament est composée des livres des prophètes.

Les prophètes ont rapporté les messages de Dieu au peuple d’Israël.

Ils ont incité les gens à rester fidèles au vrai Dieu et à se détourner de l’adoration de faux dieux.

Les prophètes ont aussi mis en garde les gens au sujet de la colère de Dieu et de son jugement contre la désobéissance. Ils ont annoncé la promesse d’espérance et de réconfort de Dieu lorsque le peuple d’Israël était dans le désespoir et opprimé par ses ennemis.

Les prophètes ont dit aux gens qu’un jour Dieu enverrait un puissant roi pour les sauver. Ce libérateur promis a été appelé le Messie, un mot hébreu qui signifie  l’Oint. (Le mot grec pour l’oint est le « Christ ».)

Dans l’Ancien Testament, un homme choisi pour être roi était oint avec de l’huile afin de montrer qu’il avait été choisi.

Le Sauveur promis, bien que son nom ne fût pas encore connu des prophètes, serait l’oint, choisi par Dieu pour l’œuvre spéciale qu’il allait accomplir.
Les cinq premiers livres sont appelés  les prophètes majeurs parce que leurs livres sont plus longs que les autres. Le nom de chaque livre est le nom du prophète qui a écrit le message qu’il contient.

L’auteur du livre des Lamentations n’est pas nommé, mais il a probablement été écrit par le prophète Jérémie.

Ésaïe
érémie
Lamentations
Ézéchiel
Daniel

Les douze derniers livres de l’Ancien Testament sont appelés  les prophètes mineurs parce que leurs livres sont beaucoup plus courts.

Certains de leurs noms peuvent être difficiles à prononcer, mais ces prophètes ont également transmis des avertissements et des messages d’espoir de la part de Dieu au peuple d’Israël.
Osée
Joël
Amos
Abdias
Jonas
Michée
Nahum
Habacuc
Sophonie
Aggée
Zacharie
Malachie

Malachie a été le dernier des prophètes de l’Ancien Testament.

Environ quatre siècles se sont écoulés entre la fin de l’histoire de l’Ancien Testament et les événements rapportés dans le Nouveau Testament.

Alors que l’Ancien Testament venait à sa fin, le peuple d’Israël était revenu d’exil dans son propre pays.

Au cours des siècles entre l’Ancien et le Nouveau Testament, les Juifs ont été gouvernés par une série de conquérants étrangers. D’abord les Perses, puis les Grecs, puis une dynastie syrienne ont régné tour à tour sur Israël.

Enfin, Israël s’est révoltée et a défait les dirigeants étrangers. Pendant un temps, les Juifs ont gouverné leur propre terre, mais la guerre civile a affaibli la nation d’Israël et celle-ci est tombée une fois de plus sous le règne d’une puissance étrangère.

Les événements rapportés dans le Nouveau Testament ont eu lieu sous le règne de cette puissance étrangère, l’Empire romain.