Traduire cet article dans votre langue:

Qui a écrit la Bible ?

 Origine de la Bible

Les paroles de la Bible ne sont pas descendues du ciel sur des pages en or ou dans un livre secret délivré par un ange.

La Bible est un miracle incroyable qui réunit la parole de Dieu lui-même dans le langage humain de tous les jours. Même si beaucoup d’hommes ont participé à l’écriture de la Bible, ce livre spécial n’a vraiment qu’un seul auteur— Dieu.

Le processus par lequel Dieu a donné ses mots à des auteurs humains est appelé  inspiration divine.

En tant que chrétiens, nous croyons que les mots de la Bible sont les paroles inspirées de Dieu.

Dans sa deuxième lettre au jeune pasteur Timothée, Paul a dit, «Toute Écriture est inspirée de Dieu» (2 Timothée 3, 16a).

Nous ne savons pas à quoi ressemblait ce processus d’inspiration ou ce qu’ont ressenti ceux que Dieu a choisis pour écrire sa Parole. Parfois, les auteurs disaient, comme le prophète Ézéchiel de l’Ancien Testament, « La parole de l’Éternel m’a été adressée » (Ézéchiel 38, 1).

Paul dit qu’il a reçu son message au sujet de Jésus « par une révélation de Jésus-Christ » (Galates 1, 12b).

Dieu dit à Jérémie: « Écris dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites » (Jérémie 30, 2b).

Le roi David a dit : « L’Esprit de l’Éternel parle par moi et c’est sa parole qui est sur ma langue » (2 Samuel 23, 2).

Dans sa deuxième lettre, Pierre dit : « mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pierre 1, 21b).

Les hommes qui ont écrit la Bible  pensaient à ce qu’ils écrivaient et chacun d’eux a utilisé ses propres talents et expériences même si l’Esprit de Dieu les guidait.
La plupart des auteurs étaient des témoins oculaires et participaient aux événements à propos desquels ils écrivaient.

Pierre a écrit que les autres disciples et lui-même étaient des témoins oculaires de la majesté de Jésus (2 Pierre 1, 16).

Au début de son évangile, Luc dit qu’il s’était « soigneusement informé sur toutes ces choses dès l’origine » et a décidé « d’écrire d’une manière suivie » à propos de la vie de Jésus (Luc 1,3).

Les auteurs bibliques venaient de divers horizons. Moïse a été élevé comme un prince égyptien. David était berger, guerrier, et roi. Daniel était un fonctionnaire haut placé dans la cour d’un roi babylonien.

Luc était médecin et Matthieu était collecteur d’impôts. Pierre et Jean étaient des pêcheurs.

Paul était bien éduqué dans les écrits de l’Ancien Testament.

Dieu a utilisé les compétences, l’expérience, et l’éducation de chacun des auteurs qu’il a inspirés. Ils étaient soutenus par l’Esprit de Dieu alors qu’ils rapportaient les événements de l’histoire ou qu’ils écrivaient des lettres.

Parce que Dieu les a guidés et parlait à travers eux, leur écriture était sans erreur.

Nous pouvons avoir confiance dans les paroles de la Bible car, bien que rédigée dans un langage humain ordinaire, elle contient les paroles de Dieu.