Safran – Plante médicinale de la Bible

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Safran – Plante médicinale de la Bible

Safran dans la Bible

Crocus sativus

Découvrez comment le safran est utilisé ou mentionné pour ses vertus médicinales dans la Bible

Le safran est une plante bulbeuse qui fleurit en automne, à feuilles longues et étroites et à fleurs violettes.Il faut plus de quatre mille fleurs pour produire une trentaine de grammes de safran.
Dans la Bible il était utilisé comme colorant, comme assaisonnement, pour teindre les tissus en jaune et servait également en médecine et en parfumerie.

Dans l’Egypte ancienne le safran était utilisé lors du rituel de l’embaumement des momies féminines. Avant d’être recouverts de résine, les corps des femmes étaient peints à base d’une poudre de safran.

Les origines du safran remontent à la plus haute antiquité, et dans la Bible déjà, le roi Salomon le chante pour l’amour d’une femme dans le Cantique des Cantique.

Le Cantique des cantiques est un des livres de la Bible aussi connu sous le nom de ‘Chant de Salomon‘ car écrit par le roi Salomon lui-même. Il s’agit d’une suite de poèmes et de chants d’amour alternés entre une femme et un homme. C’est l’un des livres de la Bible les plus poétiques.

Citation biblique:
Cantique des cantiques 4:15: Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l’odeur de tes vêtements est comme l’odeur du Liban.
Tu es un jardin fermé, ma soeur, ma fiancée, Une source fermée, une fontaine scellée.
Tes jets forment un jardin, où sont des grenadiers, Avec les fruits les plus excellents, Les troënes avec le nard; Le nard et le safran, le roseau aromatique et le cinnamome…

Folklore:
On attribuait au safran des propriétés aphrodisiaques, on dit que Cléopâtre en versait dans ses bains chauds avant de rencontrer un amant.

Propriétés thérapeutiques du safran
Le safran était autrefois plus précieux que l’or, aujourd’hui, il est appelé ‘or rouge‘ car c’est l’épice la plus chère du monde.
Tout en étant une épice très recherchée pour ses qualités culinaires, le safran est utilisé pour ses propriétés médicinales et ses vertus digestives, c’est aussi un puissant antioxydant efficace pour lutter contre le vieillissement de la peau.

Prières au sang précieux et aux saintes plaies de Notre Seigneur Jésus-Christ