Illustration porte du Temple du soleil à Baalbek, Héliopolis

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Livre de Josué

C’est ainsi que Josué s’empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d’Israël et de ses vallées, depuis la montagne nue qui s’élève vers Séir jusqu’à Baal-Gad, dans la vallée du Liban, au pied de la montagne d’Hermon. Il prit tous leurs rois, les frappa et les fit mourir. La guerre que soutint Josué contre tous ces rois fut de longue durée.…

La ville de Baalbek était connue depuis le temps des Séleucides sous le nom grec d’Héliopolis (signifiant : cité du Soleil), qui la désignait à juste titre, ainsi que le nom de Baal qui se trouve dans le nom sémitique de Baalbek, comme le siège du culte auquel elle était consacrée.
Baal-Gad [Ba`al Gad] était situé dans la vallée du Liban, sous le mont Hermon et faisait partie des lieux non conquis par les Israélites à la mort de Josué.
Les Grecs et les Romains l’appelaient Héliopolis, et par les natifs modernes Baalbec, dont les deux noms signifient « la ville du soleil« . C’était peut-être l’endroit appelé Baal-Hamon dans Cantiques 8. 11., et aussi Baalath dans 1. Rois, 9:18.

Livre de Josué 11:17 Livres historiques – bible ancien testament

 

Illustration porte du Temple du soleil à Baalbek, Héliopolis

Mise à jour le 16/12/2021 par Gloire à Dieu