16 – Le livre de Néhémie – Ancien testament – Livres historiques

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Le livre de Néhémie est le 16e livre de l’Ancien testament dans la Bible

Néhémie sera, avec Esdras, l’organisateur du retour de l’Exil et de la reconstruction des murs de Jérusalem.

Qui est Néhémie?

Néhémie était grand échanson du roi, c’est à dire l’officier chargé de lui servir à boire, il est nommé gouverneur par Artaxerxès, roi de Perse, qui avait protégé Esdras et qui a la plus grande confiance en lui.

Quand ils reviennent à Jérusalem après leur longue captivité à Babylone, les Israélites trouvent leur ville en ruines. La muraille protectrice qui entoure la ville est réduite à un tas de décombres, ce qui rend les Israélites vulnérables aux attaques de leurs ennemis. Sous la direction de Néhémie, les Israélites commencent à reconstruire le mur, Néhémie les aide à reprendre le contrôle de leur vie, de leur pays et de leur destinée de peuple de Dieu.

Le livre de Néhémie est la suite du récit commencé dans le livre d’Esdras qui raconte la reconstruction du Temple sous Zorobabel, tandis que Néhémie raconte celle de la muraille de Jérusalem.

Néhémie 1

1.1
Paroles de Néhémie, fils de Hacalia. Au mois de Kisleu, la vingtième année, comme j’étais à Suse, dans la capitale,
1.2
Hanani, l’un de mes frères, et quelques hommes arrivèrent de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs réchappés qui étaient restés de la captivité, et au sujet de Jérusalem.
1.3
Ils me répondirent: Ceux qui sont restés de la captivité sont là dans la province, au comble du malheur et de l’opprobre; les murailles de Jérusalem sont en ruines, et ses portes sont consumées par le feu.
1.4
Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis, je pleurai, et je fus plusieurs jours dans la désolation. Je jeûnai et je priai devant le Dieu des cieux,
1.5
et je dis: O Éternel, Dieu des cieux, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements!
1.6
Que ton oreille soit attentive et que tes yeux soient ouverts: écoute la prière que ton serviteur t’adresse en ce moment, jour et nuit, pour tes serviteurs les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, nos péchés contre toi; car moi et la maison de mon père, nous avons péché.
1.7
Nous t’avons offensé, et nous n’avons point observé les commandements, les lois et les ordonnances que tu prescrivis à Moïse, ton serviteur.
1.8
Souviens-toi de cette parole que tu donnas ordre à Moïse, ton serviteur, de prononcer. Lorsque vous pécherez, je vous disperserai parmi les peuples;
1.9
mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
1.10
Ils sont tes serviteurs et ton peuple, que tu as rachetés par ta grande puissance et par ta main forte.
1.11
Ah! Seigneur, que ton oreille soit attentive à la prière de ton serviteur, et à la prière de tes serviteurs qui veulent craindre ton nom! Donne aujourd’hui du succès à ton serviteur, et fais-lui trouver grâce devant cet homme! J’étais alors échanson du roi.

Mise à jour le 03/10/2021 par Gloire à Dieu