Comment expliquer le jeûne du carême à un enfant

Expliquer jeûne du carême Aux Enfant

Le carême n’est pas un compte à rebours avant Pâques, c’est un temps durant lequel il faut oublier les petits soucis de la vie quotidienne et se demander quelle est votre relation à Dieu.

Évoquez la vie de Jésus. Si vous voulez que votre enfant croie, parlez-lui régulièrement du Christ et non seulement durant les fêtes carillonnées. Lisez-lui ou faites-lui lire des passages des Évangiles qui racontent la vie de Jésus. Empruntez ou achetez des livres sur ce thème de la Passion du Christ.

Présentez le carême comme la période durant laquelle Jésus se prépare à ce pour quoi il est venu sur Terre : sauver les hommes et leur promettre la vie éternelle.

Il a été envoyé par Son Père pour souffrir à l’égal des hommes, au désert comme sur la croix : c’est le Sauveur.

Expliquez-lui la mort de Jésus. Avec un petit, il est inutile de rentrer dans les détails effrayants de Sa mort. Vous devez cependant lui expliquer les raisons de Son sacrifice sur la croix. Jésus a parlé et a affirmé qu’Il était venu sur Terre pour racheter les péchés des hommes et leur promettre ainsi le salut éternel.
Pour un enfant de maternelle, dites-lui simplement que Jésus est mort et est ressuscité.
Pour un enfant un peu plus âgé précisez ce que sont la mort et la résurrection.

Expliquez-lui que la mort n’est pas une fin, mais, au contraire un commencement, celui d’une vie éternelle.
Avec un préadolescent, vous pouvez entrer dans le détail de la Passion du Christ, en lui expliquant qu’ il y a toute une symbolique de la mort et de la renaissance en liaison avec le salut divin.

Présentez-lui le vrai sens de la fête de Pâques.
Dites à votre enfant que Pâques est la plus importante des fêtes chrétiennes. C’est une fête profane durant laquelle on cherche des œufs en chocolat dans le jardin, mais c’est surtout la fête de la résurrection. Tout chrétien doit croire en la résurrection du Christ d’entre les morts.

À un petit enfant, dites-lui que Jésus a aimé tous les hommes et s’Il est mort, c’était pour leur donner la vie éternelle. C’est pourquoi Pâques est successivement une fête triste et joyeuse.

Expliquez l’importance des quarante jours de Jesus dans le désert. Cette quarantaine est évoquée dans la Bible, puisque c’est le temps que Jésus a passé dans le désert en proie à tous les tourments et toutes les tentations, celles de Satan en particulier. Expliquez-lui que les croyants essaient chaque année d’imiter le Christ, tentent d’être meilleur en actes et en pensées afin d’être plus proches de Dieu.

Expliquez ce qu’est le jeûne. Durant le carême, les chrétiens pratiquants d’astreignent à jeuner. Le but est d’imiter le Christ durant Ses quarante jours dans le désert. Cela ne signifie nullement ne pas manger durant quarante jours. Pour certains chrétiens, c’est le moment d’être plus proche de Dieu.

    • Il est hors de question de lui imposer un carême d’adulte. Faites-lui comprendre qu’il peut lui aussi participer à ce temps de sacrifice en ne mangeant pas de bonbons ou ne touchant pas à sa console de jeux.
    • Cette période est aussi le moment de penser aux autres, en particulier ceux qui ne mangent pas à leur faim. Si vous donnez de la nourriture à une association caritative, n’hésitez pas à y aller avec votre enfant.
    • Chez les catholiques, le jeûne n’est pas imposé aux moins de 18 ans et s’abstenir de consommer de la viande n’est nullement une obligation pour les moins de 14 ans. Le carême est plus strict chez les chrétiens orthodoxes et d’Orient.

Célébrez la Semaine sainte en famille. Votre enfant doit comprendre que la semaine qui précède Pâques est particulièrement importante. Veillez à ce que votre enfant fasse bien la liaison entre le carême et la célébration de Pâques.

Le dimanche des Rameaux commémore l’entrée triomphale de Jésus dans Jérusalem, ce qui n’empêche pas, quelques jours plus tard, cette même foule de Le condamner à mort. Expliquez à votre enfant que n’importe qui peut succomber au mal et s’éloigner ainsi de Dieu.
Expliquez-lui le Jeudi saint, ce jour précédant la mort du Christ.

Dites-lui qu’Il a choisi de partager Son dernier repas, la Sainte Cène, avec les apôtres ses disciples. C’est la raison pour laquelle certaines familles font un repas de Pâques.