Faire une recherche:

Comment faire la prière du matin pour bien débuter la journée

la prière du matin

L’offrande de la prière du matin

Il existe  un bon moyen de commencer la journée, dès le réveil  par l’Offrande du matin.

De quoi s’agit-il ? C’est très simple et la définition même le dit clairement : il s’agit d’offrir sa journée à Jésus.

Ainsi, en ouvrant les yeux, ou avant même de le faire, notre première pensée devrait être : «Ô Seigneur, je t’offre cette journée»

Puis chacun peut enrichir sa prière avec des formules personnelles ou choisir parmi les nombreuses Offrandes du matin composées au long des siècles par des hommes et des femmes pieux.

La prière du matin aide à affronter la journée de manière motivée, avec pleine conscience que, dès le réveil, Jésus est à nos côtés, que nos victoires sont ses victoires, nos désillusions sont les siennes et que tout ce qui nous arrivera de bon ou de mauvais pendant la journée nous le partagerons de toute manière avec Lui.

C’’est une manière de se mettre entre les mains de Dieu, de confirmer que nous acceptons sa volonté et que, quoi qu’il arrive, ce sera un bon jour puisque nous l’aurons dédié à Lui.

Le Pape Jean-Paul II a reconnu dans l’Offrande du matin un acte fondamental dans la vie de chaque fidèle. Il n’existe pas de développement spirituel sans l’Offrande du matin.

C’est un peu comme le fait de dire : « C’est un bon début ».

Bien évidemment, il ne sera pas suffisant de la prononcer pour être sûr que la journée soit parfaite.

Comme l’a fait remarquer le Pape François : « La prière n’est pas une baguette magique ! ».

Il est par contre prouvé que ceux qui se remettent à cette bonne habitude de manière constante en tire une énergie remarquable pour affronter la journée.

La première chose à faire est de remercier Jésus de nous avoir fait passer une nuit sereine, d’avoir veillé sur notre sommeil et demander pardon pour tout pêché éventuel commis et pour ceux que nous pourrions commettre pendant la journée qui nous attend.

Ceci devrait également nous donner conscience que le jour qui s’ouvre à nous est rempli d’occasions de se tromper, mais aussi pour faire de bonnes actions, qui nous fassent sentir bien et qui nous permettent d’approcher un peu plus la Grace.

C’est avec cette même conscience que nous devons nous préparer à affronter tout ce que la journée peut nous réserver  en remerciant Dieu de nous donner la possibilité de le vivre et de le faire au mieux de nos possibilité si seulement nous en avons envie.

Au cours de l’Offrande du matin, nous devons planifier notre journée en fonction de ce que nous devrons affronter : travail, occasions de rencontre, visites.

Si nous nous préparons à l’avance, nous arriverons à chaque instant avec la bonne énergie, avec l’attitude mentale correcte, avec les mots prêts sur nos lèvres, et nous éviterons ainsi de nous énerver, de perdre le contrôle ou la patience, d’être déçus, d’énerver quelqu’un ou de permettre à son énervement de nous atteindre.

En promettant à Jésus qu’il est de notre intention de faire de notre mieux afin que la journée que nous lui offrons soit digne de Lui, nous nous engageons à bien nous comporter et à le rendre fier de nous.

Il est important d’être toujours humble lors de l’Offrande de la prière du matin

Tout ce que nous sommes, tout ce que nous pouvons faire, nous le devons à Dieu et à Lui seul.

Seuls, nous ne pourrions rien faire de bien, ni éviter d’accomplir le mal. C’est à Lui et à Son infinie Miséricorde que nous devons faire appel afin qu’il guide nos pas et nos choix, afin qu’il soutienne avec Sa force notre cœur, nos mains, nos mots.

Dans ce cas également, il y a de nombreuses paroles écrites par des hommes plus capables dont nous pouvons nous inspirer afin de rendre notre prière vraiment agréable et notre offrande un hymne joyeux et une splendide manière de débuter la journée.

Ce serait beau aussi d’impliquer toute la famille dans cette pratique.

Certaines personnes préfèrent dire l’Offrande du matin en communion avec ceux qu’ils aiment, avec leurs enfants par exemple. D’autres préfèrent prier en privé. Il n’existe pas de mauvaise manière de dédier le jour qui vient à Jésus, pourvu qu’on le fasse et avec le cœur sur la main.

Choisir de réciter des prières aux anges gardiens est  aussi une manière de rendre grâce à Dieu, pour Lui démontrer que notre pensée est constamment tendue vers Lui.

Il est possible de trouver de nombreuses prières, même en ligne, pour arriver à exprimer notre amour et notre hommage matinal.

 


Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de