Faire une recherche:

Qu’est-ce que la méditation chrétienne?

Différences entre méditation chrétienne et orientale

Les différentes méthodes de méditation orientale visent à se centrer sur soi-même, à rechercher son «moi».

La méditation chrétienne est une rencontre avec un autre.

Le chrétien croit que le secret de l’humanité a un nom, et que celui-ci a été révélé par le Christ.

La méditation chrétienne, et c’est là une seconde différence fondamentale, ne cherche pas l’élévation personnelle. En effet, elle se concentre sur l’environnement, sur le prochain, sur le quotidien.

A l’opposé, la méditation centrée sur soi-même peut se révéler dangereuse, parce qu’elle nous abandonne, livrés à nous-mêmes.

Au centre de la méditation chrétienne, on trouve le Christ.

Ce choix n’est pas arbitraire.

Dépasser ses limites est l’espérance d’un grand nombre de personnes qui souffrent des limites de leur «petite» existence.

Pourtant, il est impossible de franchir les obstacles qui nous séparent de Dieu.

Ces derniers ne peuvent être surmontés que par Dieu lui-même. C’est la raison pour laquelle la méditation chrétienne recherche la présence de Dieu dans notre monde en Jésus-Christ.

Par conséquent, la méditation chrétienne cherche à concrétiser l’inspiration en actions. Se retirer dans le recueillement et s’engager dans la société sont comme les deux phases de la respiration, l’inspiration et l’expiration.

Tout ce qui est réellement nouveau naît dans le recueillement et se concrétise par l’amour. C’est là la dynamique du recueillement.

La méditation chrétienne contient encore une autre dimension.

L’exercice de la vue, de l’écoute et de l’action par la prière méditative, le dialogue avec Dieu et l’écoute de sa Parole, conduisent à la présence du Christ.

La grâce qui nous touche nous permet d’être prêts intérieurement à recevoir le cadeau de son Esprit: Christ en nous, nous en Christ.


Vous pouvez laisser votre message ou une prière

  S’abonner  
Notifier de