Comment bien nourrir son animal de compagnie?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Quelle est la meilleure alimentation pour vos animaux domestiques?

Les besoins alimentaires des animaux sont différents des nôtres, ils varient en fonction de la période de la vie de votre compagnon.

La nourriture que vous donnez à votre animal domestique est importante pour le maintenir en bonne santé et ainsi le garder le plus longtemps possible. Les animaux de compagnie ne mènent pas la vie qu’ils auraient eu dans la nature, ils sont moins actifs et peuvent facilement grossir, l’alimentation de votre animal doit donc être équilibrée pour lui fournir ce dont il a besoin.

Le chien mange tout ce qu’il trouve ou presque et il est important de ne pas lui céder s’il vient quémander de la nourriture entre ses repas. Il s’y habituera et vous éviterez qu’il soit toujours à vos côtés à mendier à manger.

Les chats sont plus sélectifs dans leur nourriture que les chiens, souvent un chat ne fera que renifler des aliments et s’en aller car  l’odeur ne lui plait pas.  Comme avec le chien, il ne faut pas nourrir votre  chat à chaque fois qu’il vous voit manger car n’ayant pas besoin de chasser des rongeurs pour se nourrir il est prédisposé à engraisser et même devenir obèse si son alimentation n’est pas correcte.

La nourriture pour chat et chien est conçue spécialement pour eux. Un chiot ou un chaton aura besoin d’une nourriture plus riche pour  l’aider pendant son développement. Une fois adulte, la nourriture sèche conçue pour eux est l’idéal.

La nourriture pour oiseau est souvent composée de graines et de semences provenant du pays d’origine du volatile. Chaque espèce préfère un certain type de graine et il suffit de s’en procurer à l’animalerie qui en aura pour la majorité des oiseaux domestiques. Certains oiseaux comme la perruche ou le perroquet mangent des spaghettis, du pain et même de la salade.

Les rongeurs domestiques comme la gerbille, le hamster, la souris etc. mangent souvent de tout mais il est aussi recommandé de leur donner de la nourriture spéciale rongeurs faite pour eux. Ils sont peu actifs et, à part la roue à souris pour courir, ils ne font que marcher de long en large dans leurs cages. Leur donner de la nourriture spécial rongeurs est toujours recommandé.

La nourriture pour poissons est aussi faite pour certains groupes ou pour des espèces précises. Certains poissons ne mangent que d’autres poissons vivants  et vous devez donc avoir deux aquariums, un pour le poisson et un pour sa nourriture. La majorité des poissons mangent de la nourriture sèche spéciale pour chaque race de poisson.

Les animaux de compagnies sont comme des enfants et si vous leur donnez un bonbon ou de la nourriture ils essayent constamment  d’en avoir à nouveau. Pour récompenser votre chien, votre chat ou autre animal, donnez-lui des gâteries faites pour lui qui sont bien moins dommageables pour sa santé.

L’alimentation de votre animal de compagnie va influencer sa santé il faut donc veiller à lui fournir la nourriture la plus appropriée.