poster decoration mur jardin

Comment prier une neuvaine

Impression sur bois Apparition de Lourdes avec Bernadette Neuvaine Lourdes
Impression sur bois Apparition de Lourdes avec Bernadette Neuvaine Lourdes

La neuvaine est une expérience de prière spirituellement enrichissante qui est généralement pratiquée au sein de l’Église catholique. Il existe certaines étapes à respecter, bien qu’il n’y ait pas une seule et “bonne” façon de prier une neuvaine.

Qu’est-ce qu’une neuvaine?

La neuvaine est une forme traditionnelle d’une prière catholique. Les personnes priant une neuvaine récitent une certaine prière ou une série de prières spécifiques avec une certaine intention ou demande en tête. Cette prière se répète pendant neuf jours ou neuf heures.

La neuvaine n’est pas une formule magique.
La neuvaine n’est pas la garantie d’un miracle et les mots que vous choisissez ne possèdent pas de pouvoir en eux-mêmes. C’est l’acte de dévotion que vous montrez en priant la neuvaine qui porte une signification religieuse.

Le catéchisme de l’Église catholique avertit contre la superstition. Lorsqu’on commence à donner un effet magique à une pratique ou un rituel de quelque façon que ce soit, l’individu qui le pratique de cette façon ne voit que sa partie extérieure, mais ne voit pas la signification spirituelle plus profonde. Les neuvaines font partie des actes qui possèdent une signification spirituelle profonde, mais qui sont souvent traités comme des superstitions.

Lorsque vous priez votre neuvaine, récitez les prières en gardant votre foi en Dieu et la confiance que Dieu vous donnera la bonne réponse de la bonne façon. Ne priez pas la neuvaine en espérant manipuler Dieu pour obtenir une réponse.

Origine de la neuvaine.

Après que Jésus soit monté au ciel, Marie, les apôtres et les autres disciples dévoués ont prié en permanence pendant neuf jours jusqu’au dimanche de Pentecôte. Les catholiques considèrent cet acte comme un exemple et s’en ont inspiré pour créer les neuvaines, des prières de neuf jours.

Le mot neuvaine vient du latin novena, lui-même dérivé du mot qui signifie neuf, à cause de la suite de neuf prières.

Les neuvaines, comme toutes autres prières, sont une forme de vénération de Dieu.
La structure de la neuvaine procure aussi une manière unique d’exprimer des désirs, des besoins ou des sentiments spirituels forts.
Les neuvaines réalisées au sein de la communauté permettent aussi à l’individu de rester connecté à cette communauté.

Les quatre catégories de neuvaines

La plupart des neuvaines peuvent être classées dans une ou plusieurs catégories parmi quatre catégories : le deuil, la préparation, la prière et les indulgences. Certaines neuvaines peuvent tomber dans plusieurs de ces catégories.

Les neuvaines qui se trouvent dans la catégorie du deuil peuvent être prononcées avant un enterrement ou pendant des périodes similaires de deuil. Les prières sont souvent récitées en l’honneur de la personne décédée (lorsque c’est le cas) ou pour soulager les personnes qui portent le deuil.

Les neuvaines de préparation sont priées avant les célébrations de l’Église catholique, les sacrements ou les événements spirituels similaires. Le but de cette prière est de préparer l’âme à ce jour important.

Les neuvaines qui entrent dans la catégorie des prières sont aussi appelées neuvaines de pétition et elles font partie des neuvaines les plus fréquentes. Ces neuvaines sont des demandes faites à Dieu pour lui demander une intervention, un signe ou un autre type d’aide.

Les neuvaines d’indulgences sont les prières effectuées pour la rémission des péchés. En d’autres termes, ces neuvaines sont des actes de pénitence pour des péchés commis dans le passé. En général, ces neuvaines sont prononcées en même temps que le sacrement de confession ou la participation à la messe.

Avant de commencer à réciter votre neuvaine, faites-vous une idée claire de l’intention qui vous pousse à réciter la neuvaine.
Votre intention pourrait être une prière ferme pour savoir où vous diriger lorsque vous arrivez à un choix à faire dans votre vie, ou elle peut être quelque chose de très simple comme l’expression d’une joie ou d’une tristesse immense.
Quelle que soit votre intention, vous devez la garder au centre de vos pensées pendant toute la récitation de la neuvaine, même lorsque vous ne priez pas activement.

Les neuvaines sont des actes de dévotion, vous pouvez augmenter le sérieux de votre intention en les récitant en même temps que d’autres actes spirituellement importants de sacrifice et de dévotion. Par exemple, vous pourriez envisager de jeûner ou de méditer pendant la période de la neuvaine.

Lorsque vous avez décidé de prier la neuvaine, vous devez vous y tenir. Bien qu’il n’existe aucune punition pour abandonner une neuvaine en plein milieu, vous obtiendrez tous les bénéfices de cette pratique en la menant à son terme, que vous ayez reçu une réponse à votre demande de départ ou non à la fin de la période de la neuvaine.

La façon la plus traditionnelle de prier la neuvaine est de la réciter au moins une fois par jour pendant neuf jours.
Choisissez un moment de la journée pendant lequel vous pouvez réciter cette prière. Vous devez prier la neuvaine au même moment de la journée. Par exemple, si vous la priez à 9 heures le matin le premier jour, vous devez aussi la prier à 9 heures le matin les jours suivants.
Récitez la neuvaine une fois par jour pendant neuf consécutifs jours.
Lorsque vous ne récitez pas la neuvaine, vous devez essayer de réfléchir et de méditer à l’intention qui vous a poussé à la réciter.
Puisque cette pratique s’effectue sur neuf jours, vous allez sûrement être distrait. Vous devez cependant essayer de réduire cette distraction le plus possible.

Priez une neuvaine sur neuf heures. Il est aussi possible d’effectuer une version plus courte et plus concentrée de la neuvaine en priant une fois par heure pendant neuf heures.

Faites savoir à vos amis et à votre famille que vous ne serez pas disponible ces neuf prochaines heures, puis éteignez votre portable et toute autre source de distraction.
Choisissez un moment pour commencer. Gardez à l’esprit que vous avez besoin de neuf heures et que ces neuf heures doivent être consécutives.
Récitez la neuvaine que vous avez choisie au début de chaque heure.
Passez du temps à méditer sur l’intention que vous avez choisie entre chaque prière. Vous pouvez faire d’autres activités, par exemple faire le ménage ou aller vous promener, mais ces activités doivent vous donner l’opportunité de réfléchir à votre intention au lieu de vous en distraire.

Il existe différents styles de neuvaine avec des styles de prière différents. Certaines neuvaines demandent à réciter la même prière à chaque fois, alors que d’autres demandent à réciter la même prière à chaque fois. Même si la plupart des neuvaines utilisent des prières formelles, vous pouvez aussi prier d’autres prières si cela s’accorde bien aux circonstances présentes.

La seule obligation à votre prière est qu’elle doit être vocale. Mais il n’est pas nécessaire de prononcer à voix haute une prière pour qu’elle devienne une prière vocale. Une prière vocale est plutôt une prière qui utilise des mots pour s’adresser à Dieu.

Les prières de votre neuvaine peuvent s’adresser à Dieu ou à l’un de ces saints.

La neuvaine du Sacré Cœur peut être prononcée pendant les neuf jours consécutifs de prière, mais elle est en général récitée au début de la Fête-Dieu et à la fin de la fête du Sacré Cœur.

Vous réciterez cette même prière une fois par jour :
“Ô cœur saint de Jésus, fontaine de toutes les bénédictions, je t’adore, je t’aime et avec le chagrin vivant de mes péchés, je t’offre mon pauvre cœur. Rends-moi humble, patient, pur et complètement obéissant à ta volonté. Accorde-moi, doux Jésus, de vivre en toi et pour toi. Protège-moi au milieu des dangers, soulage-moi dans mes afflictions, donne-moi la santé, l’aide pour mes besoins temporels, ta bénédiction dans tout ce que je fais et ta grâce pour une morte sainte. Je place tous mes soucis au sein de ton cœur. À chaque besoin, laisse-moi venir vers toi avec mon humble confiance pour te demander, Ô cœur de Jésus, aide-moi.

La neuvaine de l’enfant Jésus de Pragues peut être priée pendant les neuf jours consécutifs, mais elle est généralement priée une seule fois pendant ces neuf jours.
Vous réciterez cette même prière une fois toutes les heures :
Ô Jésus qui a dit demande et tu recevras, cherche et tu trouveras, frappe à la porte et elle s’ouvrira, par l’intermédiaire de Marie, la mère la plus sainte, je frappe à la porte, je cherche et je demande que ma prière soit exaucée.
Faites une pause et exprimez vos intentions.
Ô Jésus qui a dit que tout ce que tu demandes au Père en mon nom, cela te sera accordé, par l’intermédiaire de Marie, la mère la plus sainte, je te demande humblement et urgemment de demander au Père en ton nom que ma prière soit exaucée.
Faites une pause et exprimez vos intentions.
Ô Jésus qui a dit “le paradis et la terre disparaîtront, mais mes mots ne disparaîtront pas”, par l’intermédiaire de Marie, la mère la plus sainte, j’ai confiance que ma prière sera exaucée.
Faites une pause et exprimez vos intentions.

 

 

Comment devenir prêtre
Prières aux neuf chœurs des anges