Origine de l’arbre de Noël et Saint Boniface

Saint Boniface et l’arbre de Noël

La légende de Saint Boniface est associée à la christianisation des peuples germaniques au VIIIe siècle.

Selon la légende, Saint Boniface, un missionnaire anglais, aurait abattu le chêne sacré de Thor, un arbre vénéré par les populations païennes germaniques, pour démontrer la supériorité du christianisme sur les croyances païennes.

À la place de l’arbre abattu, un sapin aurait poussé miraculeusement. Saint Boniface aurait alors utilisé cet arbre pour illustrer la Trinité chrétienne.

Saint Boniface et l'arbre de Noël

Dans l’Allemagne du XVIe siècle, pendant la Réforme protestante, on attribue à Martin Luther le début de la pratique de la décoration du sapin de Noël.

Et finalement, ce sont la reine Victoria et le prince Albert, au XIXe siècle, qui ont propulsé l’arbre de Noël au rang d’icône de Noël mondiale dans les foyers lorsqu’ils cherchaient à encourager des traditions familiales culturellement riches.

La Bible n’interdit pas les arbres de Noël.

Dans Jérémie 10 Psaume 1-15 elle met en garde contre la pratique païenne de l’idolâtrie. Si on ne la lit pas attentivement, on pourrait confondre la description avec une décoration d’arbre mais en fait, le passage décrit du bois sculpté dans une idole par un artisan.

Jérémie vivait dans le Moyen-Orient des années 600 avant JC, où il n’y avait ni Noël, ni arbres de Noël.

L'arbre de Noël apparaît pour la première fois dans l'histoire au VIIIe siècle lorsque Boniface abattit le chêne de Thor et suggéra à sa place l'arbre à feuilles persistantes comme symbole de la vie éternelle trouvée en Christ.

Origine de l’arbre de Noël et Saint Boniface