Vie de Saint Armel
Fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne (570)
Saint Armel, également connu sous le nom d’Armel de Bretagne, était un saint chrétien du VIe siècle originaire de la région de la Bretagne en France qui naquit en Irlande en 482 où il fréquenta les écoles monastiques et fonda un monastère.
Lorsque le roi breton Vortigern fait appel aux Saxons, aux Angles et aux Jutes pour défendre son territoire contre les Scots venus du Nord, les protecteurs, qui sont païens, s’en prennent bientôt aux chrétiens bretons.
Saint Armel quitte alors la Bretagne insulaire lors de la grande migration bretonne devant des protecteurs qui deviennent des envahisseurs et ils s’installent sur le continent armoricain auquel ils donnent leur nom, leurs traditions, leurs structures et leur foi. Saint Armel, d’abord ermite près de Quimper, fonde un monastère au pays de Léon.
Il exerça son influence jusqu’à la cour du roi Childebert à Paris où il réside durant six ans, défenseur vigoureux de la justice, contre la peine de mort. Chassé de la cour à la suite d’intrigues, il vint s’établir au sud de Rennes.
Saint Armel est réputé pour avoir participé à l’évangélisation de la Bretagne et pour avoir fondé plusieurs églises et monastères dans la région. Plusieurs églises et chapelles portent son nom en Bretagne et ailleurs en France. Ces lieux de culte lui sont dédiés en reconnaissance de son rôle dans la propagation du christianisme.
L’un des principaux miracles attribué à Saint-Armel est la destruction d’un énorme serpent, ou guivre, qui désolait tout le pays, et que le Saint abbé lia au cou avec son étole et précipita dans une rivière.
De nombreuses paroisses l’ont choisi comme patron, certains endroits associés à sa vie, tels que des églises ou des sources, servent de lieux de pèlerinage et d‘intercession pour les fidèles.