Sainte Rose de Lima

Vie de Sainte Rose de Lima

Première sainte du Nouveau Monde, Sainte Rose  fut canonisée en 1671.

Née Isabel De Flores Y Del Oliva, elle était si belle que, déjà quant elle était bébé, on l’appela Rose. Rose de Flores était la dixième enfant d’une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou.

Elle a été baptisée du nom de « Rosa » en raison de sa beauté, et plus tard elle sera connue sous le nom de « Rose de Lima ».

Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu’elle multiplie les austérités. A 4 ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l’ayant simplement demandé dans la prière.

Elle en profitera pour se nourrir de la vie de sainte Catherine de Sienne qui deviendra son modèle. A 5 ans, elle se consacre à Dieu. A 20 ans, elle prend l’habit des tertiaires dominicaines.

Sainte Rose de Lima a pratiqué une sévère ascèse et mortification corporelle pour se rapprocher de Dieu. Elle portait une couronne d’épines cachée sous son voile et utilisait des moyens de pénitence pour exprimer sa souffrance pour le Christ. Malgré sa propre vie d’austérité, Rose était connue pour son profond amour envers les pauvres et les malades. Elle les a soignés et soutenus avec une grande générosité.

Les onze années qui lui restent à vivre, elle les passera, à demi-recluse, dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, dans la prière et une austérité effrayante. En échange, elle reçoit des grâces mystiques étonnantes.

Dans le même temps, elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes.

Ses visions éveillent les soupçons de l’Inquisition. Elle devra subir des examens et la sûreté doctrinale de ses réponses impressionnera ses interrogateurs.

Elle mourut le 24 août 1617. A sa mort, le petit peuple de Lima se presse sur sa tombe pour en recueillir un peu de terre.

Sainte Rose de Lima est vénérée comme la sainte patronne du Pérou et des peuples indigènes. Elle est également considérée comme la sainte patronne des jardiniers et des fleuristes en raison de son nom de « Rose« .

 

 

Sainte Rose de Lima était une sainte péruvienne du XVIIe siècle, connue pour sa piété, sa dévotion et sa vie de pénitence, elle est un exemple de sainteté profonde et d'amour pour Dieu à travers la prière, l'humilité et le service aux plus démunis
sainte rose de lima

Sainte Rose de Lima