Sainte Brigitte naquit en Suède, de famille royale.
Sa mère avait été sauvée d’un naufrage alors qu’elle était enceinte et à la naissance de Brigitte la Sainte Vierge assura que l’enfant ferait entendre sa voix dans tout l’univers mais Brigitte resta muette jusqu’à l’âge de trois ans et soudain ,parla tout à coup aussi bien qu’une grande personne.
A l’âge de dix ans, elle fut émue par un sermon sur la Passion du Sauveur. La nuit suivante, elle vit le divin Jésus crucifié tout couvert de plaies et de sang, et l’entendit dire:
« Regarde, Ma fille, comme J’ai été traité. »
– Et qui Vous a traité si cruellement? dit-elle.
– Ce sont ceux qui Me méprisent et sont insensibles à Mon amour pour eux.
À partir de cette époque, la seule pensée des mystères de la Passion faisait couler ses larmes. Une nuit qu’elle était en prière, sa tante, chargée de son éducation après la mort de sa mère, voulut la frapper mais le bâton se rompit entre ses mains.
Brigitte, tout enfant, était souvent attaquée par le démon qui voyait en elle une grande ennemie mais elle trouvait un secours en courant dans sa chambre se jeter aux pieds du crucifix qui lui avait parlé.
Brigitte accepta le mariage par obéissance. Elle et le prince, son mari, se préparèrent à leurs noces par un an de prières et de bonnes oeuvres.
Dieu donna huit enfants à ces saints époux, Brigitte fut le modèle des mères par sa sollicitude envers sa famille; elle éloignait de sa maison tout ce qui n’y aurait pas apporté l’édification et la vertu:
« Après la lecture de la Bible, répétait-elle à ses enfants, n’ayez rien de plus cher que la Vie des Saints. »
A la mort de son mari, elle s’adonna aux saintes oeuvres avec plus de liberté que jamais, apprenant à ses enfants à laver les pieds des pauvres, à soigner les plaies des malades, à soulager toutes les misères.
Mais la grande mission de sa vie, Brigitte l’accomplit pendant ses dernières années, qu’elle passa dans la pénitence et la contemplation de Jésus Crucifié.
Ses révélations étonnantes ont fait d’elle la merveille de son siècle.
C’est à Rome, où elle aimait à séjourner près des tombeaux des Saints, que le Sauveur lui fit connaître l’heure de sa mort prochaine; elle rendit le dernier soupir en prononçant avec amour les dernières paroles de Jésus expirant: « Mon Père, je remets mon âme entre Vos mains. »