Saint Matthieu – Un des apôtres du Christ, martyr (Ier siècle)
A Capharnaüm, il y avait un poste de douane. Le fonctionnaire qui tenait ce poste s’appelait Lévi ou Matthieu. Il était fils d’Alphée. Un matin, Jésus l’appelle, Matthieu laisse ses registres et suit Jésus. (Marc 2, 14 – Luc 5, 27)
A quelle attente secrète répond-il ainsi? En tout cas, il explose de joie, suit Jésus, l’invite à dîner, invite ses amis.
Le fonctionnaire méticuleux devient missionnaire et, choisi comme apôtre, il sera aussi le premier évangéliste (évangile selon saint Mathieu), relevant méticuleusement les paroles et les actions de Jésus.
Ce publicain, méprisé par les scribes, est pourtant le plus juif des quatre évangélistes: 130 citations de l’Ancien Testament. Par la suite, la Tradition lui fait évangéliser l’Éthiopie.
– “St Matthieu est le patron des agents des douanes, et à cette occasion dans certaines directions les remises de la médaille des Douanes aux agents a lieu le 21/09.”
– “En Basse Sambre, région de l’Arrondissement judiciaire de Namur (Belgique), les professionnels de la comptabilité et de la fiscalité organisent le quatrième vendredi de septembre un banquet pour la fête de la saint Matthieu.”
Au 21 septembre, au martyrologe romain, fête de saint Matthieu, Apôtre et Évangéliste. surnommé Lévi, appelé par Jésus à le suivre, il abandonna son métier de publicain ou collecteur d’impôts et, choisi dans le groupe des Douze, il écrivit son Évangile, où il montre que Jésus, le Christ, fils de David, fils d’Abraham, a porté à son terme l’ancienne Alliance.