Combien de fois Jésus Christ a-t-il annoncé sa mort aux apôtres?

Annonce Mort Jesus

Jésus savait que sa mort devait arriver, elle était nécessaire dans le plan de Dieu pour sauver le monde.

La mort de Jésus était le sacrifice final qui a payé la dette du péché pour tous ( Hébreux 9:28 ).

Jésus a prédit sa mort au moins trois fois dans les Évangiles  de Matthieu, Marc et Luc.

La première fois est détaillée dans Matthieu 16: 21–23 , Marc 8: 31–32 et Luc 9: 21–22 .

Première prédiction

Jésus venait de nourrir les foules « Alors il commença à leur apprendre qu’il fallait que le Fils de l’homme souffrît beaucoup, qu’il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât trois jours après. » ( Marc 8:31)

Pierre a alors commencé imprudemment à réprimander Jésus et le Christ a répondu: Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m’es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes. ( Matthieu 16:33 ; Marc 8:33 ).

Deuxième prédiction

Jésus a prédit sa mort une seconde fois dans Matthieu 17: 22–23 , Marc 9: 30–32 et Luc 9: 43–45  peu de temps après la Transfiguration , lorsque Pierre, Jacques et Jean ont vu Christ dans sa gloire céleste. Les apôtres ne comprenaient pas lorsque Jésus leur dit: « Le Fils de l’homme sera livré entre les mains des hommes; ils le feront mourir, et, trois jours après qu’il aura été mis à mort, il ressuscitera. »

Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, et craignaient de l’interroger  ( Marc 9:32 ; Luc 9:45 ).

Troisième prédiction

Matthieu 20: 17–19 , Marc 10: 32–34 et Luc 18: 31–34 décrivent la troisième fois où Jésus a prédit sa mort alors qu’avec ses disciples ils se dirigeaient vers Jérusalem pour la Pâque. Jésus leur a dit qu’il serait ridiculisé, flagellé, crucifié, puis ressuscité mais  les apôtres ne comprirent pas la parole du Christ car le sens leur était caché.

Ils apprendraient bientôt ce que Jésus voulait dire dans les événements du Vendredi saint et des jours suivants.

L’Évangile de Jean donne quelques prédictions supplémentaires sur la mort de Jésus, mais elles sont légèrement plus subtiles.

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts. Là, on lui fit un souper, Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.

Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:

« Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cents deniers, pour les donner aux pauvres? » Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Mais Jésus dit: « Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours. » ( Jean 12: 7–8 ).

Bien que n’étant pas une prédiction explicite comme les trois précédentes, cette déclaration de Jésus indiquait clairement sa mort et son enterrement à venir.

Encore une fois, dans Jean 13:33 , Jésus a laissé entendre que son temps était compté lorsqu’il a dit aux disciples: « Vous ne pouvez venir où je vais, je vous le dis aussi maintenant« 

 Jésus est venu intentionnellement sur terre pour mourir pour nos péchés, il a donné à ses disciples des prédictions sur sa mort et les événements qui ont suivi.

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Et maintenant je vous ai dit ces choses avant qu’elles arrivent, afin que, lorsqu’elles arriveront, vous croyiez. Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. ( Jean 14:29 ).