Traduire cet article dans votre langue:

Combien de temps Jésus est-il resté sur la croix?

Duree Crucifixion Jesus

Quelle a été la durée de la crucifixion du Christ?

On estime que Jésus Christ est resté environ six heures sur la Croix.

La crucifixion était une méthode utilisée par l’ancien Empire romain pour appliquer la peine de mort aux personnes reconnues coupables d’une infraction capitale. La crucifixion était généralement réservée aux esclaves, aux étrangers, aux insurgés et aux coupables des crimes les plus terribles.

L’autorité afin d’éliminer Jésus et de maintenir leur pouvoir, avait conçu un plan pour convaincre les Romains qu’il devait être tué ( Marc 14: 1; cf. Jean 19:12 ; 19:15 ). Les dirigeants juifs ont accusé le Christ d’encourager la rébellion et de se proclamer roi.

C’est à cause de cette accusation d’insurrection que Jésus s’est retrouvé sur une croix romaine plutôt que d’être lapidé à mort comme le voulait la  méthode juive d’exécution des condamnés.

La crucifixion a été conçu non seulement pour tuer mais pour dissuader les autres de commettre des actes criminels.

Les victimes de la crucifixion devaient être humiliées, souvent laissées complètement nues, c’était une manière atroce de mourir car le processus  était   très lent et très douloureux. Selon les circonstances, certaines personnes restaient en vie des jours après avoir été clouées sur une croix.

Il est difficile de savoir combien de temps Jésus est resté sur la croix car deux mesures de temps   sont utilisés dans les Évangiles.

Les apôtres Matthieu, Marc et Luc utilisent le système juif et Jean le système romain.

Marc dit: « Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.  C’était la troisième heure, quand ils le crucifièrent » ( Marc 15: 24-25). Donc d’après Saint Marc la crucifixion du Christ a commencé à 9h00.

En utilisant également le système juif  Saint Matthieu dit : « à partir de la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays jusqu’à la neuvième heure » ( Matthieu 27:45). Autrement dit, l’obscurité a duré de 12h00 à 15h00 qui étaient les trois dernières heures de la vie de Jésus sur la croix.

À la fin de cette période « Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.«  ( Matthieu 27:50 ) puis un soldat romain s’est assuré de sa mort ( Jean 19:34 ) et le corps de Jésus a été enlevé. Donc, d’après Saint Matthieu Jésus est resté sur la croix de 9h00 à 15h00, soit un total de six heures.

Saint Jean précise que le procès de Jésus devant Ponce Pilate avait lieu, selon l’époque romaine « vers la sixième heure » ( Jean 19:14). Puisque les Romains commençaient à compter leurs heures à minuit, la «sixième heure» commençait à 6 heures du matin.

Donc, en utilisant le système romain: «vers la sixième heure» = environ 6 heures du matin, Jésus est condamné par Pilate.
Puis, en utilisant le système juif: «la troisième heure» = 9h00. Début de la crucifixion
«La sixième heure» = 12h00 (midi). L’obscurité commence.
«La neuvième heure» = 15h00 Jésus meurt.

En réunissant toutes ces informations,  sachant que le procès de Jésus s’est terminé vers 6 heures du matin et que sa  crucifixion a commencé environ trois heures plus tard, il résulte que Jésus est resté six heures sur la Croix.