L’autre histoire de la Nativité

Voir aussi: Toutes les prières de protection

L’autre histoire de la Nativité

 Les mystères de la naissance du Christ

L’histoire de la naissance de Jesus  est familière à tous cependant, rien ne prouve que tout ce qui a été raconté s’est produit comme décrit car cela ne figure pas dans la Bible.

Quand est né Jésus ?

Selon la croyance populaire, Jesus est né le 25 décembre et a passé ses premiers jours dans une crèche entouré d’animaux de la ferme, de rois mages et d’anges.

En réalité, presque aucun de ces détails ne se trouve dans la Bible. De nombreux   faits sur la naissance de Jésus sont en fait la création d’artistes de la Renaissance plutôt que les auteurs des évangiles, de nombreux détails sur la vie de Jésus-Christ , des siècles de fabrication de mythes ont déformé la vérité de la Nativité.

Jésus est-il né dans une crèche?

Plutôt que d’être né dans une crèche, Jésus est probablement né dans une maison privée. Alors que le mot kataluma est parfois traduit par « auberge », il fait en fait référence à une salle de réception dans une maison plutôt qu’à une auberge publique comme beaucoup le supposent. De plus, Joseph et Marie voyageaient probablement pour rejoindre leur famille pour un recensement romain, ce qui signifie qu’ils étaient peut-être restés chez des parents.

L’image d’un bébé né de parents désespérés et exclus jetés par un aubergiste et forcés de dormir dans une crèche est puissante cependant, aucune preuve de la réalité de cette image n’existe dans la Bible, et des preuves contradictoires se trouvent ailleurs.

Marie est-elle arrivée à Bethléem la nuit où elle a accouché?

L’idée que Marie est arrivée à la crèche le soir même où elle a accouché est probablement une invention de conteurs essayant de construire un drame. Les débuts apparemment humbles de Jésus rendent également son statut éventuel de « Sauveur » encore plus remarquable par contraste.
Cependant, rien n’indique que Marie ait accouché la nuit de son arrivée à Bethléem. L’Evangile de Luc dit simplement : « Et c’est ainsi que, pendant qu’ils étaient là, les jours étaient accomplis pour qu’elle soit délivrée. »

Jésus est-il né le 25 décembre?

Le 25 décembre a été choisi comme date de naissance de Jésus longtemps après les faits pour que la conversion paraisse plus acceptable aux païens. Une célébration de Noël le 25 décembre a  remplacé le festival d’hiver annuel (Saturnales chez les Romains) et a repris certaines de ses traditions. La Bible ne fait aucune mention du 25 décembre.

La date réelle de la naissance de Jésus est inconnue. Les érudits ont tenté d’identifier le mois et le jour en fonction de la date du décès du roi Hérode, après quoi il y a eu une supposée élimination massive des nourrissons. Cependant, sur la base d’un manque de preuves, les chercheurs ont déterminé que cet événement tragique n’a jamais eu lieu.

De même, les astronomes ont essayé d’aligner l’étoile de Bethléem avec la date de naissance de Jésus, mais aucune preuve n’existe pour suggérer que l’étoile est autre chose qu’une invention biblique. Malgré cette preuve trouble, le consensus général soutient que Jésus est né entre 6 avant JC et 4 avant JC.

Trois Rois Mages étaient-ils présents?

Plus que tout autre aspect de la Nativité, les trois Rois Mages sont issus d’ une mythologie falsifiée. La Bible ne mentionne les Rois Mages qu’à quelques occasions.

Dans Matthieu, ils parlent au roi Hérode et sont envoyés suivre l’étoile de Bethléem pour trouver Jésus. L’ intégralité de leurs interactions avec Jésus est contenue en quelques lignes:
Quand ils ont vu l’étoile, ils se sont réjouis d’une joie extrêmement grande. Et quand ils furent entrés dans la maison, ils virent le jeune enfant avec Marie sa mère, et se prosternèrent et l’adorèrent. Et quand ils eurent ouvert leurs trésors, ils lui présentèrent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Puis, divinement avertis en songe qu’ils ne devaient pas retourner vers Hérode, ils partirent pour leur pays par un autre chemin.

De plus, le mot « trois » n’apparaît jamais dans le chapitre. Beaucoup ont généralement supposé qu’il y avait trois Rois Mages parce que Jésus a reçu trois cadeaux, mais le nombre réel est inconnu.

Y avait-il des animaux dans la crèche?

Le pape Benoît XVI (ancien cardinal Ratzinger) a affirmé en 2012 qu’il n’y avait pas d’animaux présents lors de la Nativité. Dans son livre Jésus de Nazareth : les récits de l’enfance , Benoît XVI dit simplement : «Dans les évangiles, il n’est pas question d’animaux».
Il reconnaît que même le Vatican inclut un âne dans sa scène de la Nativité, mais  il insiste sur le fait qu’il n’y a aucune preuve biblique pour soutenir cette image.

Les mages montaient-ils des chameaux?

De nombreux ajouts à l’histoire de la Nativité ont répondu à un public européen. Par exemple, l’idée que les mages montaient des chameaux pendant leur pèlerinage les dépeint comme des voyageurs « exotiques » venant de lointaines terres orientales. Cependant, à ce stade de l’histoire, les chameaux étaient utilisés comme bêtes de somme par tous sauf les pauvres. Les hommes riches, comme les mages, auraient monté des chevaux arabes plus confortables.

Bien qu’il y ait des raisons de supposer que les sages étaient riches, rien n’indique qu’ils étaient rois – certainement pas d’endroits tels que la Perse, l’Inde ou l’Arabie. Si trois de ces rois faisaient un pèlerinage à Bethléem, il existerait des archives complètes de leur voyage. Il n’y a aucune preuve qu’ils étaient autre chose que des hommes instruits venus de pays lointains.

Le théologien du XVIe siècle Jean Calvin a dit de ceux qui croyaient que les mages étaient des rois : « Sans aucun doute, ils ont été stupéfaits par un juste jugement de Dieu, afin que tous puissent rire de [leur] grossière ignorance. »

Le bébé s’appelait-il Jésus-Christ?

Jésus-Christ n’a pas reçu son surnom le plus populaire à la naissance. En fait, Christ n’est pas un nom de famille, mais un titre qui lui a été donné par ses disciples plusieurs années plus tard. A proprement parler, son titre était Jésus le Christ.

Selon les conventions de dénomination standard de l’époque, le nom de naissance de Jésus aurait probablement été Yeshua ben Yosef, ce qui signifie Josué, fils de Joseph. Grâce à la traduction et à la retraduction , Yeshua est devenu Jésus, et « Christ » a été ajouté plusieurs années plus tard.

Marie est-elle allée à Bethléem sur un âne?

Dans pratiquement toutes les représentations de l’entrée de Marie à Bethléem, on la voit chevauchant un âne « Le jour du Seigneur lui-même l’accomplira comme le Seigneur le voudra. Et il sella [l’ânesse] et la fit monter dessus, et son fils le conduisit et Joseph a suivi. »

Cependant, cette source est le Protoevangelium de Jacques, un évangile qui ne fait pas réellement partie du texte sacré et qui aurait été écrit 150 ans après le décès de Jésus.

Les auteurs canoniques des évangiles ne mentionnent rien du voyage de Marie et Joseph à Bethléem.

Quelle était la couleur de la peau de Jésus ? Jésus était-il blanc?

Bien que le mythe d’un Jésus blanc ait été démystifié d’innombrables fois, l’image persiste souvent. Lorsque les peintres de la Renaissance ont été chargés de peindre des scènes bibliques, ils ont souvent utilisé des modèles, dont la plupart étaient européens. Plusieurs milliers de peintures plus tard, une grande partie du monde était convaincue de la blancheur de Jésus.

Cette fausse représentation a même été utilisée comme un outil pour les colonisateurs blancs et les missionnaires qui souhaitaient convaincre divers peuples autochtones que le sauveur de la Terre était également européen.

Jésus était juif avec des racines arabes. Alors que le monde arabe était un échantillon d’influences africaines, arabes, asiatiques et européennes à l’époque, Jésus avait probablement la peau olive foncée , les cheveux bruns ou noirs et les yeux bruns. Joseph et Marie ont probablement partagé cette coloration.

Les mages sont-ils arrivés la nuit de la naissance de Jésus?

Dans le premier verset de Matthieu 2, l’auteur dit : « Après la naissance de Jésus à Bethléem de Judée, aux jours du roi Hérode, voici, des sages de l’Orient vinrent à Jérusalem. »

Le texte ne mentionne pas l’âge de Jésus lorsque les mages sont arrivés, mais il indique clairement qu’un certain temps s’est écoulé. En effet, lorsque les voyageurs rencontrent Jésus, il est décrit comme un «jeune enfant», et non comme un nourrisson. Ces faits semblent indiquer que Jésus avait déjà au moins un ou deux ans lors de la visite des Rois Mages.