Comment vivre heureux en famille? Comment rendre nos enfants épanouis ?

Comment vivre heureux en famille? Comment rendre nos enfants épanouis ?

Comment rendre nos enfants épanouis ? se demandent de nombreux parents.

Nous cherchons tous le bonheur et la paix, même si les chemins pour y parvenir divergent parfois !

Que son conjoint soit heureux, que les enfants grandissent bien, que la famille soit un lieu de ressourcement où il fait bon vivre, voilà le projet de tout parent.

Mais ce n’est pas toujours facile de vivre ensemble. La famille est aussi un lieu de tensions et de conflits, on n’a pas toujours envie de tenir compte des autres.

Comment reconstruire des liens après une dispute, oser se demander pardon ? D’où nous viendra la force de tendre la main, de respecter l’autre, de redonner la confiance ?

Dieu fait de nous ses enfants bien-aimés

Dieu fait de chacun de nous son fils ou sa fille bien-aimé(e). Il nous choisit, nous appelle, nous espère pour vivre avec nous une relation de confiance et d’amitié.
Notre identité chrétienne, c’est d’être appelés enfants de Dieu. Cela bouleverse profondément notre vie. Nous nous reconnaissons enfants de Dieu, et célébrons Dieu comme étant notre Père. Jésus Christ est notre frère et nous ouvre un chemin pour vivre en frères les uns avec les autres.

Dieu de tendresse

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ? Le prophète Osée, au 8e siècle avant Jésus Christ, annonce de quel amour nous sommes aimés et de quelle sollicitude Dieu nous entoure. Nous ne sommes plus seuls, abandonnés ou orphelins, Dieu se révèle à nous sous les traits de la paternité, une paternité bienveillante, tendre et miséricordieuse.

Le prophète Osée était un mari amoureux de son épouse infidèle. Il pouvait donc comprendre l’amour blessé du Seigneur devant les infidélités répétées du peuple. Envoyé par le Seigneur, il exhorte Israël à se détourner de son péché.

Pour cela, le prophète révélera l’amour, la tendresse et la miséricorde d’un Dieu qui ne peut se résoudre à abandonner les pécheurs.

Source