Le pape François entrouvre les portes du paradis aux animaux

Le pape François a entrouvert les portes du paradis aux animaux.

Alors qu’il consolait un jeune garçon dont le chien est mort récemment, le pape a en effet assuré qu »‘un jour, nous reverrons nos animaux dans l’éternité du Christ. Le paradis est ouvert à toutes les créatures de Dieu« , rapporte le New York Times et des journaux italiens.

Une position bien éloignée de celle de Pie IX, installé au Vatican de 1846 à 1878, qui estimait que les animaux n’avaient tout simplement pas d’âme. Discours repris par Benoit XVI quand il déclarait en 2008 que la mort d’un animal signifiait « la fin de son existence sur Terre ».

Des propos salués par les associations de défense des animaux

Avant le pape François, seul Jean-Paul II s’était aventuré à déclarer que les animaux avaient bel et bien une âme et qu’ils étaient « aussi proche de Dieu que les hommes peuvent l’être » mais le Vatican ne s’était pas empressé de relayer son point de vue.

Il est d’ailleurs peu probable que le Vatican se prononce officiellement sur la question après cette remarque du pape François, bien loin d’être une déclaration solennelle, soulignent des théologiens. Reconnaître aux animaux une âme identique à celle des hommes engendrerait effectivement de nombreuses questions sur les traitements qui leur sont actuellement réservés ou le fait de les manger.

Cela n’a pas pour autant empêché plusieurs associations de défense des animaux comme la Humane Society de saluer ces paroles qu’elles interprètent comme un rejet de la pensée conservatrice catholique selon laquelle les animaux ne peuvent accéder au paradis car ils ne possèdent pas d’âme.

 

Idées cadeaux

Le pape François entrouvre les portes du paradis aux animaux