L’ange de la mort dans la Bible

 Dieu est souverain sur la vie et la mort.

Azraël et les anges de la mort accompagnent, réconfortent les mourants et protègent leurs âmes.

La Bible présente clairement Dieu comme celui qui décide du moment et de la manière dont la mort survient (Deutéronome 32:39, 1 Samuel 2:6)
Des anges peuvent être des instruments de mort. Il y a des exemples où des anges sont mentionnés comme causant la mort, mais toujours sous le commandement de Dieu.

Exemples :
L’ange qui frappe les premiers-nés d’Égypte (Exode 12)
L’ange qui décime l’armée d’Assyrie (2 Rois 19:35)

Satan est associé à la mort, mais pas son maître. La Bible souligne que le péché a introduit la mort dans le monde (Romains 5:12). Bien que Satan soit un tentateur vers le péché, il n’a pas le pouvoir ultime sur la vie et la mort.
La mort est un ennemi qui sera vaincu. La Bible enseigne que, par la résurrection de Jésus, la mort sera finalement vaincue (1 Corinthiens 15:26).

Dans la Bible, l’ange de la mort est mentionné principalement dans le contexte de l’Exode où il est envoyé par Dieu pour exécuter la dixième plaie sur l’Égypte.

Cette plaie consistait en la mort des premiers-nés de chaque famille égyptienne, tandis que les Israélites étaient protégés par le signe du sang de l’agneau sur leurs portes.

L’ange de la mort est décrit comme un messager divin chargé de cette tâche spécifique. Dans le livre de l’Exode, chapitre 12, versets 23-30 (Nouvelle Bible Segond), il est écrit :

« Car le Seigneur passera pour frapper les Égyptiens, et en voyant le sang sur le linteau et les deux montants, il passera par-dessus la porte et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
Vous observerez cela comme une institution perpétuelle pour vous et pour vos fils. Quand vous serez entrés dans le pays que le Seigneur vous donnera, comme il l’a promis, vous observerez ce rite.

Et quand vos fils vous diront : ‘Que signifie cette pratique pour vous?’, vous direz : ‘C’est le sacrifice de la Pâque pour le Seigneur, qui a passé par-dessus les maisons des Israélites en Égypte quand il a frappé les Égyptiens et épargné nos maisons.’ « 
Le peuple se prosterna et se prosterna. »

Cet épisode met en évidence le rôle de l’ange de la mort comme exécutant de la justice divine, agissant selon la volonté de Dieu.

Il est également associé à la protection des fidèles qui obéissent aux commandements de Dieu, comme dans le cas des Israélites qui ont suivi les instructions pour marquer leurs portes avec le sang de l’agneau.

 

Azraël est le principal ange de la mort, dans la Bible les anges et Satan ont un pouvoir sur la mort mais ils sont soumis au plan ultime de Dieu.

L’ange de la mort dans la Bible