Les anges peuvent-ils prédire l’avenir?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

Que savent les anges gardiens sur l’avenir et le futur?

Les anges délivrent parfois des messages sur l’avenir aux gens, prédisant des événements qui vont se produire à la fois dans la vie des individus et dans l’histoire du monde.

Des textes religieux tels que la Bible et le Coran mentionnent des anges comme l’archange Gabriel délivrant des messages prophétiques sur des événements futurs. Aujourd’hui, les gens rapportent parfois avoir reçu des prémonitions sur l’avenir de la part des anges à travers les rêves .

Mais que savent vraiment les anges sur l’avenir? Savent-ils tout ce qui va se passer ou seulement les informations que Dieu choisit de leur révéler?

Les anges savent seulement ce que Dieu leur dit

De nombreux croyants disent que les anges ne savent que ce que Dieu choisit de leur dire sur l’avenir. « Les anges connaissent-ils l’avenir? Non, pas à moins que Dieu ne leur dise.

Seul Dieu connaît le futur parce que Dieu est partout, parce que seul l’auteur, le créateur, connaît la pièce entière avant qu’elle ne soit jouée et parce que seul Dieu est en dehors du temps, de sorte que toutes les choses et tous les événements du temps lui sont présents en même temps.

Les textes religieux montrent les limites des connaissances futures des anges. Dans le Livre de Tobie de la Bible catholique, l’archange Raphaël dit à un homme du nom de Tobias que s’il épouse une femme appelée Sarah: « Je présume que vous aurez des enfants d’elle. » (Tobie 6:18).

Cela montre que Raphael fait une supposition éclairée plutôt que de déclarer qu’il sait avec certitude s’ils auront ou non des enfants dans le futur.

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus-Christ dit que seul Dieu sait quand la fin du monde arrivera et qu’il viendra le temps pour lui de retourner sur Terre.

Il dit dans Matthieu 24:36: « Mais à peu près ce jour ou cette heure, personne ne le sait, pas même les anges du ciel … ».

Les anges en savent peut-être plus que nous, mais ils ne sont pas omniscients. Quand ils connaissent l’avenir, c’est parce que Dieu leur demande de délivrer des messages. Si les anges savaient tout, ils ne voudraient pas apprendre (1 Pierre 1:12).

Jésus indique également qu’ils ne savent pas tout sur l’avenir. Il reviendra sur la terre avec puissance et gloire et tandis que les anges l’annonceront, ils ne savent pas quand cela arrivera…

Étant donné que les anges sont plus intelligents que les êtres humains, ils peuvent souvent faire des suppositions éclairées assez précises sur ce qui se passera dans le futur.

Il nous est possible de savoir avec certitude que certaines choses se produiront dans le futur; par exemple, que le soleil se lèvera demain. Nous pouvons le savoir parce que nous avons une certaine compréhension du fonctionnement du monde physique. Les anges peuvent connaître les choses aussi, parce que leur esprit est très vif, plus que le nôtre mais quand il s’agit de connaître les événements futurs  ou exactement comment les choses vont se dérouler, seul Dieu le sait avec certitude. C’est parce que tout est éternellement présent à Dieu, qui sait toutes choses.

Le fait que les anges aient vécu beaucoup plus longtemps que les êtres humains leur donne une grande sagesse qui les aide à faire de bonnes suppositions éclairées sur ce qui pourrait arriver dans le futur.

Dans son livre Summa Theologica, Saint Thomas d’Aquin écrit que les anges, en tant qu’êtres créés, voient le futur différemment de la façon dont Dieu le voit.

L’autre façon de regarder l’avenir met davantage en lumière les limitations auxquelles les anges sont confrontés auxquelles Dieu ne fait pas face.

Les événements futurs sont connus en eux-mêmes mais connaître l’avenir appartient à Dieu.