Dans la Bible quel est l’aspect d’un ange gardien?

Comment la Bible représente-t-elle les anges gardiens?

Dans la Bible plusieurs passages décrivent des anges d’une manière terrifiante. Ces descriptions reflètent souvent la puissance et la majesté de ces êtres spirituels, qui peuvent être redoutables pour les humains en raison de leur nature céleste et de leur proximité avec la présence divine.  C’est pourquoi dans la Bible lorsqu’un ange apparaît à un humain, on leur dit de ne pas avoir peur.

Il semble que ce soit à cause de la forme très particulière de l’ange. Certains anges comme les Chérubins ou les Séraphins ont des formes inhabituelles, ils ne ressemblent à rien de ce que nous connaissons et nous avons donc tendance à avoir peur à leur vue.

L’aspect des anges est lié à leur pouvoir:  Ces créatures ont été créées avec assez de forces pour assister la puissante présence de Dieu. En conséquence, lorsqu’ils apparaissent aux humains, nous ressentons le pouvoir qu’ils possèdent et l’humain peut être effrayé par leur lumière ou par la gloire de Dieu qui est avec eux.

Les anges gardiens décrits dans la Bible

Ils sont faits esprits (forces vivantes) . ( Psaume 104:4 ; Jean 3:6)
Ils sont d’une énergie et d’un pouvoir surnaturels. (Lc 24:23 ; Ps 103:20), tout comme les humains possèdent une énergie et une puissance naturelles. (énergie et puissance ; Psaume18:32 ; Is 40 :29-30)
Ils sont également constitués d’une force surnaturelle, tout comme les humains sont constitués d’une force naturelle de chair. (Gn 2:7 ; Job 10:9)
Ce qui les rend vivants nous rend aussi vivants, c’est-à-dire l’esprit, la vie de Dieu. (Psaume 36:9 ; Ps 104:30)
Les anges sont incroyablement colorés, chauds, brillants et puissants. (Ézéchiel 28 :12-14 ; Héb 1 :7 ; Psaume 193 :20, 21 ; 2Th 1:7, 8)
La forme naturelle du corps d’un ange est illustrée par celle des humains (Ézéchiel 1:5), sauf qu’ils possèdent également des ailes d’énergie surnaturelles. Contrairement aux humains, le corps d’un ange n’est pas fixé de manière permanente à son état normal.

Les anges peuvent changer de taille, de forme, d’apparence et passer d’un état spirituel à un état physique à volonté.
Ils peuvent être considérés comme des créatures métamorphiques ou comme des métamorphes réels.
En plus de cela, ils peuvent redevenir instantanément visibles et physiques et instantanément invisibles et non tangibles sans être détectés par des créatures physiques. (Jg 6:20, 21; 13:3, 6, 20, 21)

Les anges existent dans le royaume ultra dimensionnel appelé ciel, dont une infime partie est parallèle au cosmos tout entier, y compris la terre. Ce royaume leur permet d’exister, de se déplacer et d’interagir d’une manière au-delà de ce que les quatre dimensions permettent aux créatures physiques d’interagir et de se déplacer.

Une chose étonnante est que dans leur dimension, un espace donné peut être occupé par plusieurs anges à la fois. (Mc 5:8, 9 ; Ré 4:8) . Ce serait comme si de nombreux humains occupaient un seul corps. Cela peut être une capacité involontaire et parfois un choix délibéré.
Ils peuvent aussi délibérément empêcher d’autres anges de fusionner avec eux. (Dn 10:12, 13 ; Éph 6:12 ; Ré 12:7)

Étant donné que les anges gardiens sont si puissants lorsqu’ils permettent à un humain de ressentir leur présence, cela peut submerger une personne au point de trembler, de s’effrayer, de s’évanouir ou même de mourir. (Dn 8:16, 18 ; 10:9)

S’ils laissent trop de leur luminosité devenir visible, un humain peut être aveuglé temporairement ou définitivement ou même mourir à cause de l’intensité de leur gloire ou luminosité surnaturelle. (Ac 9:3, 8, 9)

  1. L’apparence des chérubins dans le Temple de Salomon (1 Rois 6:23-28) : Dans la description du Temple de Salomon, il est fait mention de chérubins sculptés sur les murs et dans le Saint des Saints. Ils sont décrits comme ayant des ailes déployées et une apparence imposante.
  2. L’apparition de l’ange à Zacharie (Luc 1:11-20) : Lorsque l’ange Gabriel apparaît à Zacharie pour lui annoncer la naissance de Jean-Baptiste, Zacharie est terrifié. L’ange rassure Zacharie en lui disant de ne pas craindre.
  3. L’apparition de l’ange aux gardes du tombeau de Jésus (Matthieu 28:2-4) : Lorsque l’ange descend du ciel pour rouler la pierre du tombeau de Jésus, les gardes sont saisis de terreur et deviennent comme morts à la vue de cet être céleste.
  4. La vision d’Isaïe dans le Temple (Ésaïe 6:1-4) : Isaïe a une vision de Dieu assis sur un trône entouré de séraphins. Ces séraphins ont six ailes et ils crient « Saint, saint, saint est l’Éternel des armées ! » Leurs voix puissantes remplissent le Temple.
  5. La vision de l’Apocalypse de Jean (Apocalypse 4:6-8) : Dans la vision de l’Apocalypse, Jean décrit des créatures célestes autour du trône de Dieu, appelées « les quatre êtres vivants » ou « les quatre animaux« . Ils sont décrits comme ayant des yeux partout, à l’intérieur et à l’extérieur, et ils louent continuellement Dieu.

L’un d’eux est une créature vivante à quatre têtes, avec une tête d’homme, un lion, un taureau et un aigle, tous quatre ayant une signification symbolique. (Ézéchiel 10 :14, 15, 16 ; 1 : 5, 6)
Le nombre de ses ailes révèle quel genre d’anges composent les créatures vivantes. Ceux qui ont quatre ailes sont constitués de chérubins (Ézéchiel 10 :20, 21) et les êtres vivants qui possèdent six ailes sont des séraphins. (Is 6 : 2, 3 ; Ré 4:8) Un tel spectacle serait terrifiant pour un humain.

La fusion des anges permet d’économiser de l’espace, car il y en a tellement (des centaines de millions, voire des milliards ; Da 7 :9, 10 ; Apo 5 :11) de chaque rang (à l’exception des 24 anciens ; Daniel 7 :9 ; Apocalypse 4 : 4).

Apocalypse 4 : 4 – Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.

Les 24 anciens constituent un nombre littéral d’anges.


Dans la Bible quel est l’aspect d’un ange gardien?