La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette cimetière des chevaliers de Malte

La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette, Malte, a été commandée en 1572 par le Grand Maître Jean de la Cassière. Son sol est composé de 405 pierres tombales de chevaliers et d’officiers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem auteur de la Terrible prophétie (la plus ancienne datant de 1606), chacun portant les armoiries des Chevaliers

Les Chevaliers de Malte étaient un ordre fondé au XIe siècle, avant les Templiers. Ils ont été créés à Jérusalem pour fournir des soins aux pèlerins et aux malades, et pour défendre la Terre Sainte contre les envahisseurs. Après la perte de Jérusalem, les Chevaliers de Malte se sont installés sur l’île de Rhodes, puis à Malte. Ils sont devenus une force militaire importante dans la région méditerranéenne, et ils ont continué à jouer un rôle dans les conflits religieux et politiques de l’époque.

La co-cathédrale Saint-Jean est une église située à La Valette, la capitale de Malte. Elle est l’un des édifices religieux les plus emblématiques de l’archipel maltais.

L’architecture de la co-cathédrale est de style baroque. La façade extérieure ne révèle pas la richesse artistique qui se trouve à l’intérieur. L’intérieur est somptueusement décoré, avec des chapelles latérales dédiées aux différentes langues des Chevaliers de Malte.

L’intérieur de la co-cathédrale est orné de magnifiques fresques, de sculptures et de décorations en marbre. Le plafond est particulièrement impressionnant, et il représente des scènes bibliques.

Tombeaux des Chevaliers

visitez La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette cimetière des chevaliers de Malte

Visiter la cathedrale

De nombreux Chevaliers de Malte sont enterrés à l’intérieur de la co-cathédrale. Le sol est parsemé de dalles tombales en marbre qui indiquent les noms des Chevaliers et montrent leurs armoiries.

L’Oratoire de la langue de France est l’une des chapelles les plus remarquables de la co-cathédrale. Elle est dédiée à Saint-Louis, le saint patron de la langue de France des Chevaliers.
La co-cathédrale est également connue pour abriter une des toiles les plus célèbres du peintre italien Caravage, intitulée « Décollation de saint Jean-Baptiste« . Elle se trouve dans l’oratoire de la langue d’Italie.

Chaque langue des Chevaliers de Malte avait son propre oratoire dédié à son saint patron, avec des statues et des décorations spécifiques.

 

De nombreux Chevaliers de Malte ont choisi d'être enterrés dans la co-cathédrale Saint-Jean de La Valette en signe de dévotion envers leur ordre et en reconnaissance de l'importance de Malte dans leur histoire.

La co-cathédrale Saint-Jean de La Valette cimetière des chevaliers de Malte