Pourquoi les anges ont-ils des ailes?

 

Signification et symbolisme des ailes d’ange dans la Bible, la Torah et le Coran

Les anges et les ailes vont ensemble mais les anges ont-ils vraiment des ailes? Et si des ailes d’ange existent, que symbolisent-elles?

Les textes sacrés de trois grandes religions du monde, le christianisme , le judaïsme et l’ islam contiennent tous des versets sur les ailes d’ange.

Les anges apparaissent avec et sans ailes

Les anges sont de puissantes créatures spirituelles qui ne sont pas liées par les lois de la physique, donc ils n’ont pas besoin d’ailes pour voler. Pourtant, les personnes qui ont rencontré des anges rapportent parfois que les anges qu’ils ont vus avaient des ailes. D’autres rapportent que les anges qu’ils ont vus se sont manifestés sous une forme différente, sans ailes. L’art à travers l’histoire a souvent dépeint des anges avec des ailes, mais parfois sans elles. Alors, certains anges ont-ils des ailes, tandis que d’autres n’en ont pas?

Différentes missions, différentes apparences

Puisque les anges sont des esprits, ils ne sont pas limités à une seule forme physique, comme le sont les êtres humains. Les anges peuvent apparaître sur Terre de la manière qui convient le mieux aux objectifs de leurs missions.

Parfois, les anges se manifestent de manière à les faire apparaître comme des êtres humains. La Bible dit dans Hébreux 13: 2 que certaines personnes ont offert l’hospitalité à des étrangers qu’ils pensaient être d’autres personnes, mais en fait, elles «ont reçu des anges sans le savoir».

À d’autres moments, les anges apparaissent sous une forme glorifiée qui montre clairement qu’ils sont des anges, mais ils n’ont pas d’ailes. Les anges apparaissent souvent comme des êtres de lumière, comme ils l’ont fait à William Booth, fondateur de l’Armée du Salut. Booth a rapporté avoir vu un groupe d’anges entouré d’ une aura de lumière extrêmement brillante dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel . Le Hadith, une collection musulmane d’informations sur le prophète Muhammad, déclare: «Les anges ont été créés à partir de la lumière…».

Les anges peuvent également apparaître avec des ailes pour inspirer les gens à louer Dieu.

Le Coran dit au chapitre 35 (Al-Fatir), verset 1: «Toute louange appartient à Dieu , le créateur des cieux et de la terre, qui a fait des anges des messagers avec des ailes car Dieu a le pouvoir sur toutes choses. »

Ailes d’ange magnifiques et exotiques

La Torah et la Bible décrivent toutes deux la vision du prophète Isaïe des anges séraphins ailés dans le ciel avec Dieu: «Au-dessus de lui se trouvaient des séraphins chacun avec six ailes: avec deux ailes, ils se couvraient le visage, avec deux ils couvraient leurs pieds, et avec deux ils volaient. Et ils s’appelaient les uns les autres: «Saint, saint, saint est le Seigneur tout-puissant; toute la terre est pleine de sa gloire »(Esaïe 6: 2-3).

Le prophète Ézéchiel a décrit une vision incroyable des anges chérubins dans le chapitre 10 d’Ézéchiel de la Torah et de la Bible, mentionnant que les ailes des anges étaient «pleines d’yeux» (verset 12) et «sous leurs ailes se trouvait ce qui ressemblait à des mains humaines». (verset 21). Les anges utilisaient chacun leurs ailes et quelque chose «comme une roue coupant une roue» (verset 10) qui «scintillait comme une topaze» (verset 9) pour se déplacer.

Non seulement les ailes des anges semblaient impressionnantes, mais elles émettaient également des sons impressionnants, Ézéchiel 10: 5 dit: «Le son des ailes des chérubins pouvait être entendu aussi loin que la cour extérieure [du temple], comme le voix de Dieu tout-puissant quand il parle. »

Les ailes des anges sont des symboles de la puissance et de l’amour de Dieu. La Torah et la Bible utilisent les ailes comme métaphore de cette manière dans Psaume 91: 4, qui dit de Dieu: « Il vous couvrira de ses plumes, et sous ses ailes, vous trouverez refuge; sa fidélité sera votre bouclier et votre rempart. »

Le même psaume mentionne plus tard que les personnes qui font de Dieu leur refuge en lui faisant confiance peuvent s’attendre à ce que Dieu envoie des anges pour les aider à prendre soin d’eux. Le verset 11 déclare: « Car il [Dieu] commandera à ses anges à votre sujet de vous garder dans toutes vos voies. »

Quand Dieu lui-même a donné les instructions pour construire l’Arche de l’Alliance il a décrit spécifiquement comment les ailes des deux anges chérubins dorés devraient y apparaître: «Les chérubins doivent avoir leurs ailes déployées vers le haut, occultant la couverture avec eux…» (Exode 25:20 de la Torah et de la Bible).

Symboles de la merveilleuse création de Dieu

Les ailes des anges montrent que Dieu a donné aux anges la capacité de voyager d’une dimension à une autre pour faire leur travail tout aussi bien au ciel que sur Terre.

Saint Jean Chrysostome a dit un jour à propos de la signification des ailes des anges: «Elles manifestent la sublimité d’une nature. C’est pourquoi Gabriel est représenté avec des ailes. Non pas que les anges aient des ailes, mais que vous sachiez qu’ils quittent les hauteurs et les habitations les plus élevées pour se rapprocher de la nature humaine. En conséquence, les ailes attribuées à ces pouvoirs n’ont d’autre sens que d’indiquer la sublimité de leur nature.  »

Le Hadith al-Musnad dit que le prophète a été impressionné par la vue des nombreuses ailes énormes de l’archange Gabriel et par admiration devant l’œuvre créatrice de Dieu: «Le Messager de Dieu a vu Gabriel sous sa vraie forme . Il avait 600 ailes, chacune d’elles couvrant l’horizon. Il tomba de ses ailes des bijoux, des perles et des rubis; Dieu seul les connaît. «