Qui sont les archanges princes des quatre saisons?

Archanges Princes Des Saisons

Les quatre saisons sont présidées par quatre archanges.

Le printemps est sous l’influence de Raphaël, l’été, sous l’influence d’Uriel, l’automne sous l’influence de Mikhaël et l’hiver sous l’influence de Gabriel.

Le printemps est placé sous l’influence de l’archange Raphaël

Le printemps symbolise l’enfance. Quand approche l’équinoxe du printemps, tous les esprits et les forces de la nature travaillent sous la conduite de Raphaël pour ranimer la vie partout dans l’univers. C’est dans le règne végétal que leur action est la plus spectaculaire, mais elle touche aussi les minéraux, les animaux et les humains. Ce renouveau de la vie dans la nature peut être pris comme synonyme de régénération pour l’homme, donc aussi de guérison.

La grande fête du printemps est Pâques, elle célèbre la résurrection du Christ dans toute la nature et doit être
aussi notre résurrection. Alors, il ne suffit pas de remarquer que les oiseaux chantent, que les arbres se couvrent de feuilles; il y a tout un travail à faire, un travail de renouvellement. Chaque matin, quand vous venez au lever du soleil, vous ne devez avoir rien d’autre dans la tête que ce renouveau. Alors, laissez tous les autres sujets de côté, tout ce qui est déjà vieux et caduc, pour recevoir enfin la nouvelle vie et entrer en communication avec ce grand courant qui vient du cœur de l’univers.

L’été est placé sous l’influence de l‘archange Uriel

L’été symbolise la jeunesse. Pendant l’été, toute la nature est en feu, l’air lui-même est embrasé, et le 24 juin, jour de la fête de saint Jean-Baptiste, au moment du solstice d’été, il est de tradition d’allumer des feux et de célébrer par des chants et des danses la victoire de la chaleur et de la lumière.
La Saint-Jean se situe au moment où le soleil entre en Cancer – signe dominé par Vénus – ce n’est pas la fête du feu spirituel, mais celle du feu physique, terrestre. Uriel est l’archange de Malhouth, la sphère de la terre, et le feu sur lequel il règne n’est pas seulement celui qui fait mûrir les blés et les fruits des arbres, c’est le feu intérieur de la planète qui entretient toute une matière en fusion où s’élaborent les métaux, les minéraux et que l’on a assimilé à l’enfer.

L’automne est placé sous l’influence de l’archange Michel

L’automne symbolise la virilité. L’automne est placé sous l’influence de Mikhaël, l’archange du Soleil dans la séphira Tiphéreth. Mikhaël est le plus célébré de tous les anges; son nom signifie « Qui est comme Dieu? ».
Une tradition rapporte que lorsque Moïse mourut, le diable voulut s’emparer de son corps, et c’est l’archange Mikhaël qui s’opposa à lui pour le lui arracher.
Le début de l’automne coïncide avec l’entrée du soleil dans la Balance. L’automne est la saison des récoltes. On ramasse les fruits, on jette les mauvais et on garde les bons.  « Vous reconnaîtrez un homme à ses fruits », disait Jésus. Et, d’une certaine façon, on peut dire que chaque récolte est un jugement. Dans la nature, comme dans la vie, l’automne est la meilleure saison, la saison des fruits qui ont mûri sous les rayons du soleil dont Mikhaël est l’archange.

L’hiver est placé sous l’influence de l’archange Gabriel

L’hiver symbolise la vieillesse. L’hiver est sous l’influence de Gabriel, l’archange de Iésod qui est la séphira de la Lune. A l’entrée de l’hiver, on célèbre Noël, la naissance du Christ. Il existe des liens étroits entre l’archange Gabriel, la naissance des enfants, la lune et l’hiver.

Dieu a établi cet ordre de causes naturelles d’où résultent tantôt la fertilité, tantôt la stérilité des champs, tantôt la douce température favorable aux mortels, tantôt les intempéries de l’air.
C’est par ses ordres que se meuvent les vents qui détruisent les récoltes, que s’élèvent les tempêtes qui submergent les vaisseaux avec tout ce qu’ils renferment, que se succèdent les différentes saisons de l’année, les chaleurs, les pluies, le froid, etc.

En refusant de nous soumettre à sa divine volonté dans tous les effets désagréables de la nature, nous nous montrerions rebelles envers lui, puisque par là nous préférerions notre volonté aveugle et désordonnée aux ordres de son infinie sagesse

Prière de remerciement pour les archanges des quatre saisons

Dieu tout-puissant, plein de compassion et de miséricorde,
nous te remercions du fond de nos coeurs de ce que pendant toute notre vie,
tu n’as jamais cessé de nous donner des témoignages de ton amour
en nous faisant du bien, en nous envoyant les pluies du ciel et les saisons fertiles,
en nous donnant notre nourriture et en remplissant nos coeurs de joie.
Amen.

Prière aux Archanges des saisons

Merci pour la beauté de cette terre,
pour les rivières et la mer,
pour les bois, les fruits sauvages et les millions de fleurs
qui poussent miraculeusement.
Merci pour les nombreux lacs et les collines.
Merci pour les changements de saisons,
pour la pluie, le gel, la neige et le soleil éclatant.
Merci pour le lever et le coucher du soleil.
Merci pour la lune et les étoiles.
Amen