Dieu choisit de faire confiance aux hommes
La Bible nous enseigne la confiance en Dieu car il est bon d’avoir confiance en quelqu’un qui nous aime.
A Abraham il demande de partir alors qu’il est vieux, sans descendance, sans espérance d’avenir. Abraham a foi en Dieu ; il répond à son appel. Il risque ainsi sa vie paisible, ses attaches, … pour partir vers l’inconnu. Et l’inconnu va se révéler être un épanouissement, une fructification…
Dieu crée un avenir à ceux qui n’en ont pas.
A Moïse, Dieu demande de retourner d’où il vient. Retourner, repartir à l’endroit, au moment qui a noirci sa vie, et transformer son élan de compassion, non pas en violence, mais en marche vers les plus pauvres, pour les plus pauvres (esclaves).
Moïse a confiance en Dieu ; il répond à son appel. Il risque d’être rejeté par les égyptiens et non compris par les hébreux, il risque aussi de perdre sa vie tranquille de berger, mais il part tout de même vers l’inconnu… l’inconnu va se révéler être épanouissement pour tout un peuple.
Dieu crée un avenir dans nos obscurités.
A David, Dieu demande de devenir roi, roi de Son Royaume, c’est à dire roi avec le coeur, roi qui guide vers Dieu… Pour David, c’est difficile ! Il aime Dieu, il Le Loue, il Le Chante, mais il a du mal à respecter son prochain…
Pourtant, David répond à l’appel de Dieu et, malgré les difficultés, il essaie de marcher sur Son Beau Chemin. Lorsqu’il fait un faux pas, il prend le risque (étant roi, il pourrait ne pas être compris) de s’agenouiller devant un Roi plus Grand encore pour lui demander pardon. Le roi David, en reconnaissant son péché, s’ouvre plus pleinement à La Lumière et encourage ainsi tout un peuple à l’imiter…
Dieu offre Sa Lumière à ceux qui La cherchent.
Dieu a confiance en Jésus qui n’est ni roi, ni notable mais simple charpentier dans un tout petit village de Galilée.
Jésus choisit de répondre « oui » à son appel et, ce faisant, il risque beaucoup : son choix n’est pas compris par sa famille (Il a perdu la raison! – Mc 3,21), par son village (Un prophète est estimé partout, excepté dans sa ville natale, sa famille – Mt 13,57), par ses amis, par les chefs religieux,…
Jésus dit « oui » sans savoir ce qui lui sera demandé. Il n’a pas de plan de « route » pré-établi, il ne sait pas de quoi sera fait demain, sa vie n’est pas organisée, mais il sait à qui il offre son « oui » !
Alors, il se laisse juste porter par le Courant divin et s’y abandonne en toute confiance.
La confiance de Jésus en Dieu est très Belle, très forte, elle ne s’écroule pas dans les tempêtes, les épreuves de la vie, indestructible (Jésus ira jusqu’à crier sa confiance en Dieu avant de mourir)…
Son « oui » n’a pas été donné du bout des lèvres. Ce n’est pas un « oui, mais… » , un « oui » pour demain, un « oui » pour Dieu et non pour les hommes.
C’est un « oui » à vie, pour la Vie!
Le « oui » de Jésus est un « oui » réfléchi, un « oui » venant de la profondeur, de l’intimité, de toutes les fibres de l’être…. C’est un don de sa personne, de sa vie, un engagement choisi en toute conscienc, un abandon au Vent divin…