Quelle est l’histoire de la Bible?

Voir aussi: Toutes les prières de protection

La Bible est un ensemble de textes sacrés de transmission de la foi pour les juifs, et les chrétiens.

la Bible est la révélation de Dieu à l’homme.

Les chrétiens considèrent que la Bible est la parole même de Dieu, qui peut entrer en communication directe avec eux. La Bible raconte raconte l’histoire de l’alliance que Dieu a scellée avec les hommes, celle d’une relation faite de fidélité et de reniement de Dieu par l’homme, et propose à chaque chrétien de suivre ce long cheminement vers la liberté et l’amour.
La Bible chrétienne est composée de deux parties, l’Ancien Testament, et le Nouveau Testament. l’Ancien Testament reprend la Bible Hébraïque, et le Nouveau Testament, commun à la plupart des Eglises chrétiennes, regroupe les écrits relatifs à la vie et les paroles de Jésus-Christ, rapportées par ses disciples.

L’Ancien Testament, se décompose en trois grandes parties : la Torah ( la Loi – le Pentateuque ), les livres prophétiques, et les Ecrits. La première partie inclut le Pentateuque qui comprend la Genèse, l’Exode (Ex), le Lévitique (Lv), les Nombres (Nb) et enfin le Deutéronome (Dt). La deuxième partie porte sur les livres prophétiques. Enfin, la troisième partie de l’Ancien Testament comprend les livres poétiques.

Aucun des récits bibliques originaux n’a jamais été retrouvé. Les plus vieux textes chrétiens datent du IIe siècle apr. J.-C. Ils proviennent de copies écrites en grec, découvertes à Fayoum, en Égypte.

Contenu de la Bible:

Ancien testament

1- Ancien testament: le Pentateuque
Le Pentateuque contient 5 livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome et raconte l’histoire biblique depuis la création du monde jusqu’à la fondation de l’Israël antique.

2- Ancien testament: Les Livres historiques
Les Livres historiques sont au nombre de 12 et rapportent l’histoire de :
Josué, Juges, Ruth – entrée des Israélites en Terre promise et évènements qui ont suivi.
1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, 1 et 2 Chroniques – histoire de la nation d’Israël jusqu’à la destruction de Jérusalem.
Esdras, Néhémie, Esther – histoire des Juifs après leur retour de l’exil à Babylone.

3- Ancien testament: Les Livres poétiques
Les Livres poétiques sont au nombre de 5 et rapportent l’histoire de:
Job, Psaumes, Proverbes, Ecclésiaste, Cantique des cantiques qui sont des recueils de chant, prières, maximes de sagesse. Le cantique des cantiques relate l’histoire d’amour du roi Salomon.

4 – Ancien testament: Les Prophètes
Le livre des prophètes sont les prophéties de:
Isaïe, Jérémie, Lamentations, Ézéchiel, Daniel, Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie. Il contient les prédictions concernant le peuple de Dieu.

Nouveau testament

Le Nouveau Testament se divise en plusieurs groupes de livres ; les quatre Evangiles canoniques de Matthieu, Marc, Luc et Jean, les Actes des Apôtres, les 14 épîtres dont certaines sont attribués à Paul, et d’autres épîtres attribuées à d’autres disciples Pierre, Jacques, Jean et Jude et enfin, de l’Apocalypse.

Les Evangiles contiennent 4 livres :
Matthieu, Marc, Luc, Jean – Histoire de la vie et du ministère de Jésus.
Les Actes des Apôtres 
Histoire des débuts de l’assemblée chrétienne et de l’activité missionnaire.
Les Epîtres de Paul  contiennent 21 livres:  :
Romains, 1 et 2 Corinthiens, Galates, Éphésiens, Philippiens, Colossiens, 1 et 2 Thessaloniciens – Lettres à diverses assemblées chrétiennes.
1 et 2 Timothée, Tite, Philémon – Lettres adressées à un chrétien en particulier.
Hébreux, Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2 et 3 Jean, Jude – Autres lettres à des chrétiens.
Ecrit Apocalyptique – Apocalypse

Autres articles a decouvrir

Mise à jour le 30/09/2021 par Gloire à Dieu