Prière de Noël
Dieu saint et tout-puissant, nous célébrons ta grande miséricorde et l’amour ineffable que tu nous as témoignés en nous envoyant un Sauveur.
Nous te remercions pour toutes les bénédictions, pour toutes les joies et pour tous les encouragements que tu nous as donnés aujourd’hui. Et maintenant que nous allons nous livrer au repos, accorde-nous cette paix qui surpasse toute intelligence et que Jésus nous a apportée.Délivre-nous par le secours de ton Esprit de toutes les inquiétudes vaines.
Apprends-nous à nous remettre, avec tous ceux que nous aimons, entre tes mains paternelles.
Fais régner ta paix dans le monde, amène bientôt les jours bénis où tout genou fléchira devant Jésus et où toute langue confessera qu’il est le Seigneur à la gloire de Dieu le Pére.
Béni soit à jamais le grand Dieu auteur de tous les biens, tout-puissant, éternel, qui touché de nos cris et de notre misère, dans
nos pressants besoins s’est montré notre Père.
Dans ses compassions il nous a visités.
Par son bras invincible il nous a rachetés.
Et, malgré nos péchés, ce Dieu tendre et propice A fait lever sur nous le soleil de justice.
Amen.
Prière pour le soir de Noël
La grâce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée et elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines et à vivre, en ce présent siècle, dans la tempérance, dans la justice et dans la piété en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité et de nous purifier, et de se former un peuple particulier, zélé pour les bonnes oeuvres. (Tite, 2, 11-14).
Méditation sur le soir de Noël
Là grâce de Dieu, sa bonté ineffable, sa grande miséricorde pour le salut des hommes, s’est manifestée à Bethléhem d’une manière éclatante.
Nous nous réjouissons aujourd’hui du don précieux qui nous a été fait, qui nous révèle l’immense amour de Dieu et qui répand sur nous toute la plénitude de sa grâce.
Le Pére céleste nous a donné ce qu’il avait de plus cher, son Fils unique.
Les cadeaux faits à l’occasion de Noël ne sont pas toujours bienfaisants, mais le don de Dieu n’apporte à l’humanité que salut, joie et bénédictions.
Le Seigneur Jésus est la lumière et la consolation du monde, il est notre salut et notre paix.
Que serait la terre sans lui?
Un champ couvert de ronces et d’épines.
Et la vie humaine, que serait-elle sans celui qui est le chemin, la vérité et la vie?
Un labyrinthe dans une nuit sans étoile.
Béni soit Dieu ! sa grâce salutaire a été manifestée à tous les pécheurs, aucun peuple, aucun âge, aucun état, aucun homme, quel que soit son degré de civilisation, n’en est exclu.
Les heureux peuvent s’en réjouir et les malheureux s’en consoler, il y a un Sauveur pour le monde entier.
Que tous lui témoignent leur profonde reconnaissance en mourant au péché et en vivant pour leur Seigneur et Sauveur.
C’est la vraie préparation à la manifestation de la gloire de notre grand Dieu etSauveur Jésus-Christ, à la céleste fête de Noël.
Heureux ceux qui, dans les souffrances du temps présent, nourrissent dans leurs coeurs cette espérance!
Heureux ceux qui s’y préparent au milieu des jugements de cette terre!
Mille fois heureux ceux qui y assisteront Là-Haut, qui verront briller la lumière d’un monde meilleur et entendront la voix de l’éternel Amour leur dire :
« Entrez dans la joie du Seigneur »