La sainte couronne, dite couronne de Saint Louis
Il existait à la fin du XIIIe siècle dans le trésor de Saint-Denis une couronne d’or fleurdelisée et gemmée qui était déjà réparée : sur au moins la moitié de sa circonférence, elle était doublée intérieurement d’une plaque métallique.
Cette couronne royale était réputée abriter une épine de la couronne de Jésus-Christ et constituait avec le Saint Clou une des pièces principales du trésor de l’église.
L’épine était placée sous un volumineux cabochon qu’on nommait rubis, mais qui était un rubis balai, ou spinelle, de 278 carats métriques.
D’après Suger, cette épine était un don de Louis VI à l’église de Saint-Denis lui venant de sa grand-mère Anne de Kiev.
L’émeraude au centre de la fleur de lis centrale est de nos jours au Muséum national d’histoire naturelle à Paris.
Au Moyen Âge, on appelait cette couronne reliquaire Sainte Couronne ou couronne d’épines, puis on prit l’habitude de l’appeler couronne de saint Louis. Elle servit pour le sacre de Jean II et celui d’Anne de Bretagne.
Cette couronne d’or et depierres précuses était portée en procession quand on célébrait l’obit ou la messe solennelle d’un roi.
Déposée à l’autel des saint martyrs en compagnie d’autres reliques (Saint Clou, bras de saint Siméon), la couronne fut ensuite déposée sous l’Ancien régime dans une armoire du trésor
Cette couronne fut représentée sur deux tableaux : La Messe de saint Gilles et La Vierge de la famille de Vic.