Découvrez comment le roseau aromatique est utilisé ou mentionné pour ses vertus thérapeutiques et médicinales dans la Bible

Usage du roseau aromatique, Acore dans la Bible

Roseau aromatique, Acore dans la Bible

Acorus calamus

Découvrez comment le roseau aromatique (acore) est utilisé ou mentionné pour ses vertus thérapeutiques et médicinales dans la Bible

Le roseau aromatique est une plante vivace qui pousse dans les fossés marécageux.
Dans la Bible il figure parmi les ingrédients utilisés pour la préparation de l’huile d’onction sainte.

Le Roseau était employé pour écrire ; on en ôtait la moelle, on le faisait sécher au soleil et on le taillait comme une plume. Il faut substituer le mot Roseau à celui de plume dans les divers passages de la Bible où il est question d’écriture, car les plumes ne servaient pas alors à cet usage.

Citation biblique:
Exode 30:22-29: L’Eternel parla à Moïse, et dit: Prends des meilleurs aromates, cinq cents sicles de myrrhe, de celle qui coule d’elle-même; la moitié, soit deux cent cinquante sicles, de cinnamome aromatique, deux cent cinquante sicles de roseau aromatique, cinq cents sicles de casse, selon le sicle du sanctuaire, et un hin d’huile d’olive.

Tu feras avec cela une huile pour l’onction sainte, composition de parfums selon l’art du parfumeur; ce sera l’huile pour l’onction sainte.

Tu en oindras la tente d’assignation et l’arche du témoignage, la table et tous ses ustensiles, le chandelier et ses ustensiles, l’autel des parfums, l’autel des holocaustes et tous ses ustensiles, la cuve avec sa base. Tu sanctifieras ces choses, et elles seront très saintes, tout ce qui les touchera sera sanctifié.

Usage thérapeutique du roseau:
L’huile essentielle de roseau aromatique est utilisée contre la constipation, pour soulager les contractions musculaires, activer la transpiration, stimuler et tonifier.

Considéré comme plante aphrodisiaque, le roseau aromatique pris en infusion (tige, 15 à 40 gr. par litre d’eau) est tonique, diurétique et soulage les problèmes d’estomac, les affections des bronches et de goutte.

Folklore:
En Chine, le cinquième jour de la cinquième lune, on déposait des feuilles de roseau attachées en paquets près du lit et des branches de chaque côté des portes et des fenêtres pour repousser le mal qui pourrait pénétrer dans la maison.

Guide complet de la Lithomancie