Sainte Marie-Madeleine, patronne des femmes
Sainte Marie-Madeleine était une amie proche et disciple de Jésus-Christ qui vécut au 1er siècle en Galilée (alors part de l’ancien Empire romain et maintenant partie d’Israël).
Sainte Marie-Madeleine est l’une des femmes les plus célèbres de la Bible.
Sainte Marie-Madeleine symbolise ceux qui aiment contempler les mystères de Dieu, les personnes persécutées pour leur piété, qui se repentent de leurs péchés etc.
Témoin de la crucifixion et de la résurrection du Christ
Marie-Madeleine est surtout connue pour avoir été témoin oculaire des miracles les plus importants de la foi chrétienne: la mort de Jésus-Christ sur la croix.
Marie faisait partie d’un groupe de personnes présentes lorsque Jésus a été crucifié, et elle a été la première personne à rencontrer Jésus après sa résurrection (Jean 19:25).
Marc 16: 9-10 mentionne que Marie a été le premier être humain à voir Jésus ressuscité lors de la première Pâques : «Quand Jésus s’est levé tôt le premier jour de la semaine, il est apparu d’abord à Marie-Madeleine, dont il avait chassé sept démons. Elle est allée le dire à ceux qui étaient avec lui et qui pleuraient »
Un exorcisme et une guérison miraculeuse
Avant de rencontrer Jésus, Marie avait souffert à la fois spirituellement et physiquement du mal qui la tourmentait.
Luc 9: 1-3 mentionne que Jésus avait guéri Marie en exorcisant sept démons de son corps et décrit comment elle s’était ensuite jointe à un groupe de personnes suivant Jésus: « … Jésus voyagea d’une ville et d’un village à l’autre, proclamant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Les apôtres étaient avec lui, ainsi que quelques femmes qui avaient été guéries des mauvais esprits et des maladies: Marie (appelée Magdalene) dont sept démons étaient sortis, Joanna, la femme de Chuza, directrice de la maison d’Hérode, Susanna et bien d’autres. Ces femmes les aidaient à les soutenir par leurs propres moyens. »
Miracle de l’oeuf de Pâques
La tradition d’utiliser des œufs pour célébrer Pâques a commencé peu de temps après la résurrection de Jésus, car les œufs étaient déjà un symbole naturel d’une nouvelle vie. Souvent, à Pâques, les Chrétiens tenaient des œufs dans leurs mains en proclamant « Le Christ est ressuscité! »
La tradition chrétienne dit que lorsque Marie a rencontré l’empereur romain Tibère César lors d’un banquet, elle a brandi un œuf ordinaire et lui a dit: « Le Christ est ressuscité!« . L’empereur a ri et a dit à Marie que l’idée de Jésus-Christ ressuscitant des morts était aussi improbable que si l’œuf qu’elle tenait pouvait devenir rouge dans ses mains. Mais l’œuf devint rouge vif pendant que Tibère César parlait. Ce miracle a attiré l’attention de tous lors du banquet et donné à Marie l’occasion de partager le message de l’ Évangile avec tout le monde.
Aide miraculeuse des anges
Au cours des dernières années de sa vie, Marie a vécu dans une grotte appelée Sainte-Baume en France pour passer la plupart de son temps dans la contemplation spirituelle. La tradition dit que des anges venaient la voir tous les jours pour lui donner sa communion dans la grotte et que d’autres anges la transportaient miraculeusement de la grotte à la chapelle Saint-Maximin, où elle reçut les derniers sacrements d’un prêtre avant de mourir à 72 ans.
L’histoire n’a pas conservé d’informations sur la vie de Marie-Madeleine avant l’âge adulte où elle a rencontré Jésus-Christ et avait besoin de son aide.
La Bible rapporte que Marie (dont le nom de famille vient du nom de sa ville natale Magdala en Galilée) a souffert corps et âme de sept démons qui l’avaient possédée, mais Jésus a ensuite exorcisé les démons et guéri Marie.
La tradition catholique suggère que Marie a peut-être travaillé comme prostituée avant sa rencontre avec Jésus. Cela a conduit à la création de maisons de bienfaisance appelées «maisons de la Madeleine» qui aident les femmes à se libérer de la prostitution.
Marie fait partie d’un groupe d’hommes et de femmes qui se consacrent à suivre Jésus-Christ et à partager son message de l’Évangile. Elle est devenue la femme la plus connue parmi les disciples de Jésus pour son travail dans l’église. Plusieurs textes disent que Jésus aimait le plus Marie parmi tous ses disciples, et dans la culture populaire, certaines personnes ont extrapolé pour dire que Marie Madeleine était peut-être l’épouse de Jésus.
Mais il n’y a aucune preuve dans les textes religieux ou historiques que Marie était autre chose que l’amie et disciple de Jésus, comme l’étaient d’autres hommes et femmes qui l’avaient rencontré.
Quand Jésus a été crucifié, dit la Bible, Marie faisait partie d’un groupe de femmes qui étaient près de la croix. Après sa mort, Marie est allée au tombeau portant des épices qu’elle et d’autres femmes avaient préparées pour oindre son corps (une coutume pour honorer une personne décédée). Mais quand Marie est arrivée, elle a rencontré des anges qui lui ont dit que Jésus était ressuscité des morts.
Marie Madeleine et un groupe d’autres premiers chrétiens persécutés sont montés dans un bateau et ont pris la mer jusque dans le sud de la France, aux Saintes-Marie-de-la-Mer où Marie Madeleine a vécu le reste de sa vie dans une grotte.
Marie-Madeleine est devenue l’un des plus célèbres de tous les disciples de Jésus. Le pape Benoît XVI a dit à son sujet: « L’histoire de Marie de Magdala nous rappelle à tous une vérité fondamentale. Un disciple du Christ est celui qui, dans l’expérience de la faiblesse humaine, a eu l’humilité de demander son aide, a été guéri par lui et s’est mis à suivre de près après lui, devenant un témoin de la puissance de son amour miséricordieux qui est plus fort que le péché et la mort. «