Comment cesser d’aimer quelqu’un qui ne vous aime pas?

 

Si vous aimez  quelqu’un qui ne vous aime pas vous avez l’impression que c’est la fin du monde.

Votre douleur est très réelle.  Il ne vous sera pas possible de contrôler ce que vous ressentez, par contre vous pourrez apprendre à faire passer la peine due à vos déceptions amoureuses en vue de progresser dans votre vie.

Cette douleur est normale. Lorsque vous aimez quelqu’un qui ne vous aime pas cela fait mal. Vous avez la sensation physique que votre cœur est brisé car la douleur due au rejet active votre système nerveux parasympathique responsable, entre autres, de votre rythme cardiaque et de votre tension musculaire.

 Acceptez la douleur

Il est naturel d’avoir mal lorsque quelqu’un ne vous aime pas. Acceptez l’idée que ces sentiments sont normaux afin de pouvoir progresser.
Le rejet amoureux pourrait  déclencher dans votre cerveau la même réaction que le sevrage à une addiction de drogue.

Selon les psychologues, environ 98 % d’entre nous auraient vécu l’expérience d’un amour non réciproque. Savoir que vous n’êtes pas seul(e) ne vous aidera peut-être pas à faire partir la douleur mais celle-ci sera peut-être plus facile à supporter.

Un rejet amoureux peut entrainer de la dépression

Si l’autre ne vous aime pas cela peut provoquer:

-des changements dans vos habitudes alimentaires ou dans votre rythme de sommeil
-des sentiments de découragement ou de détresse
-des changements dans votre humeur habituelle
-des difficultés à contrôler les pensées négatives
-des envies de vous faire du mal

Laissez vous aller à pleurer

Il vaut mieux se laisser aller à la tristesse plutôt que d’essayer de supprimer ses émotions.

Si vous reniez ou minimisez vos émotions (par exemple en vous disant «ce n’est pas très grave» ou «je ne l’aimais pas vraiment de toute façon»), vous risquez d’aggraver la situation sur le long terme.

Si vous en avez la possibilité, prenez quelques moments de votre vie pour gérer cette tristesse vous créerez ainsi un espace de guérison qui vous permettra de prendre en main votre chagrin.

Par exemple : vous réalisez pour la première fois que cette personne ne vous aimera jamais donc vous avez besoin de prendre du temps pour vous retrouver seule quelque part, même si c’est simplement pour 15 minutes de marche à l’extérieur.

Évitez de vous complaire dans le désespoir.

Se sentir triste est un processus naturel mais si vous n’essayez pas de passer à autre chose en vous concentrant à nouveau sur votre vie, vous n’allez pas arrêter de penser à l’autre personne et continuer à l’aimer.

 Vous ne pouvez pas contrôler l’autre

Vous ne pouvez pas obliger quelqu’un à être amoureux de vous et penser que vous pouvez faire en sorte qu’il  vous aime 

Vous ne pouvez pas persuader, convaincre, ou forcer quelqu’un à ressentir des choses qu’il ne ressent pas.
Vous ne pouvez pas non plus toujours contrôler vos propres sentiments mais vous pouvez travailler à contrôler vos réactions.

Prenez le temps de vous éloigner

Si celui ou celle que vous essayez d’arrêter d’aimer a énormément compté pour vous en terme de soutien émotionnel, trouvez un autre ami pour remplir ce rôle.

Retirez-la de vos contacts sur les réseaux sociaux ou masquez au moins ses publications.

Supprimez-la de votre répertoire téléphonique pour ne pas être tenté de renouer le contact.

Il ne faut pas que vous receviez des rappels permanents de ce qu’elle fait sinon, il vous sera plus difficile de garder vos distances.

Exprimez vos émotions plutôt que de les emprisonner jusqu’à ce qu’elles explosent,  cela pourra vous aider à à vivre cette  expérience douloureuse.

Lorsque nous vivons un manque ou une déception, il est naturel d’avoir du mal à gérer ces émotions, au moins au début.

Pleurez, si vous en avez envie.

Les larmes peuvent avoir des vertus thérapeutiques. Elles pourraient réduire vos sentiments d’anxiété, de colère et  votre stress.

Évitez les cris, les hurlements, taper ou casser des choses. Peut-être que cela procure une sensation immédiate de bien être, mais utiliser la violence pour exprimer la colère peut augmenter les sentiments de colère.

Il est plus sain et plus utile de réfléchir à vos sentiments pour comprendre pourquoi vous les ressentez

Même si la  personne que vous aimez est admirable, vous ne serez jamais heureuse avec elle si elle ne vous aime pas.

Idéaliser quelqu’un est très facile, particulièrement si vous avez investi beaucoup d’énergie pour en tomber amoureux.

Ne tombez  pas dans le piège de dire des choses épouvantables sur l’autre en vue de vous sentir mieux. Au lieu de favoriser votre guérison cela risque de vous mettre encore plus en colère.

 

Évitez les reproches

L’autre personne  ne peut pas contrôler le fait de ne pas tomber amoureuse de vous.

Si vous lui faites des reproches pour son attitude amicale et vous pensez qu’elle fait preuve de cruauté en ne vous aimant pas, vous n’êtes pas juste avec elle. De plus, nourrir une telle rancœur ne vous aidera pas à guérir votre chagrin d’amour.

 Débarrassez-vous des souvenirs.

Vous pourriez avoir envie de pleurer à l’idée de vous débarrasser de ces souvenirs, mais sachez qu’il s’agit d’une étape importante dans le processus de guérison. Ils risquent de vous rendre  l’oubli plus difficile et ce n’est pas ce que vous recherchez.

À chaque objet que vous passez en revue, repensez au souvenir qui lui est associé, puis imaginez que vous placez ce souvenir dans un ballon. Lorsque vous vous débarrassez de l’objet, imaginez le ballon s’envoler à tout jamais.

Trouvez des distractions.

Chaque fois que vos souvenirs ressurgiront, distrayez-vous en pensant à autre chose, en faisant une autre activité ou en pensant à un projet.
Appelez un ami. Prenez un bon livre…. Trouvez quelque chose qui vous occupe suffisamment longtemps pour sortir l’autre personne de votre esprit. Plus vous prendrez l’habitude de ne pas penser à elle, plus cela sera facile.

Sachez qu’un amour non réciproque peut également blesser l’autre.

Le fait de savoir que l’autre pourrait se sentir très mal à l’idée de ne pas pouvoir vous donner ce que vous espérez pourrait vous donner un but. En général, ce n’est pas parce qu’il veut faire preuve de méchanceté que quelqu’un ne vous aime pas.

Faites la liste de vos bons côtés.

Ne vous permettez pas de croire que vous ne méritez pas d’être aimé juste parce que cette personne ne vous aime pas. Lorsqu’on pense qu’on mérite d’être aimé, on surmonte plus vite les rejets passés et on gère mieux les éventuels rejets à venir.

Confiez-vous à quelqu’un de confiance.

Par exemple à un ami qui n’essaiera pas d’accélérer le processus de guérison ou à une personne de votre famille que vous pourrez appeler quand ça n’ira pas. Vous pourriez également vous confier à un thérapeute, particulièrement s’il s’agit d’un amour qui dure et que vous avez vraiment du mal à gérer.
Si vous n’avez pas envie ou ne pouvez pas en parler à quelqu’un d’autre, vous pourriez noter ce que vous ressentez dans un journal.

L’avantage, c’est que vous pourrez garder une trace et voir vos progrès, ce qui vous fournira la preuve qu’il est possible de surmonter un amour non partagé.
Il peut être très utile de parler à quelqu’un qui a vécu la même chose. Vous pourriez lui demander comment il a surmonté le problème.
Les gens qui sont déjà passés par là peuvent vraiment comprendre le problème. Vous aurez moins besoin d’en dire en vous confiant à eux et ils vous comprendront davantage.

Ne partagez pas votre expérience avec des gens qui n’ont jamais vécu une telle douleur.

 

Développez votre relation spirituelle avec Dieu

  Priez régulièrement et demandez aux anges de vous soutenir dans cette douloureuse épreuve.

Demandez aux anges qu’ils vous redonnent confiance en vous.

 Retrouvez-vous

Vous vous êtes laissé emporter à aimer quelqu’un d’autre et vous avez peut-être oublié ce que ça fait d’être juste vous-même. Guérir d’un chagrin d’amour est le bon moment pour trouver la personne que vous êtes vraiment.

Travaillez à votre épanouissement personnel.

Ne changez pas quelque chose chez vous simplement parce que quelqu’un d’autre ne l’a pas aimé.

Si vous avez envie de développer certains aspects de votre personne, allez-y. Apprenez une nouvelle langue. Travaillez un nouveau programme de gymnastique.
Développez les choses qui font de vous quelqu’un d’unique.

Pendant que vous passiez tout ce temps à être obsédé par l’autre personne, vous avez laissé de côté certains aspects importants de vous même.

Rapprochez-vous  des gens et des choses que vous avez délaissés pendant que vous étiez trop occupé par votre amour non réciproque.

 Évitez de rechuter.

Même si vous êtes prêt à passer à autre chose, la rechute est toujours possible si vous n’y prenez pas garde. C’est un peu comme si vous retiriez les points de suture d’une blessure trop précocement, la guérison s’opère doucement, mais vous n’êtes pas encore prêt à faire un entrainement difficile.
Évitez de refaire des choses avec l’autre personne ou de la laisser revenir dans votre vie tant que vous n’êtes pas certain que vous ne sombrerez pas à nouveau.
Si vous rechutez, n’en faites pas trop. Vous avez déjà fait beaucoup d’efforts pour surmonter votre chagrin et ce travail va payer. Les échecs sont naturels et si vous abandonnez tout de suite, votre réussite sera plus difficile sur le long terme.

L’amour doit être réciproque. Autrement, vous perdrez de précieuses années de votre vie à attendre quelque chose qui ne viendra pas !
Apprenez à vous aimer vous-même avant d’essayer de tomber amoureux.

Prenez le temps d’analyser votre vie et de vous occuper de vous. Quand vous vous sentez bien, vous pouvez attirer d’autres personnes.

N’entamez pas une relation sans amour.

Vous pensez peut-être que vous serez capable de convaincre l’autre que l’amour viendra avec le temps, mais c’est franchement peu probable. Vous ne serez pas heureux et cette situation n’est juste pour aucun de vous deux.