L’incroyable église taillée par des anges

 

Une église taillée dans la roche par les anges gardiens

L’église monolithique taillée dans la roche de Bete Giyorgis (ou Saint Georges) est l’une des onze églises rupestres situées à Lalibela, une ville historique en Éthiopie. Lalibela est renommée pour son complexe d’églises taillées dans la roche, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’église Saint-Georges (Bete Giyorgis) de Lalibela est taillée de haut en bas comme une seule pièce de roche monolithique. Son toit est au niveau du sol environnant. Le plus important est le toit qui présente des croix en relief imbriquées, soulignant la forme sacrée de l’église. Les murs et les fenêtres sont décorés de sculptures et de motifs de croix.

 

On dit que Saint Georges dont l’église porte le nom, aurait supervisé la construction de cette église  qui aurait été construite par des hommes le jour et des anges gardiens la nuit, au 12ème siècle après JC, selon les instructions du roi Gebre Mesqel Lalibela de la dynastie Zagwe qui après avoir  reçu une vision divine, aurait ordonné la construction des églises de Lalibela pour créer une nouvelle Jérusalem en Éthiopie. Le terrain de l’église est accessible via une tranchée descendante et des tunnels labyrinthiques.

L’église Saint Georges est considérée comme l’une des réalisations architecturales les plus remarquables d’Éthiopie.

Elle a été taillée à même la roche volcanique rougeâtre du sol, créant une église en forme de croix grecque orientée vers l’est.

La légende raconte que la construction de Bete Giyorgis a été dirigée par le roi Lalibela lui-même et que l’église a été dédiée à Saint-Georges, le saint patron de l’Éthiopie.

Selon la tradition orale, il est dit que cette église était un lieu de refuge pour les personnes en quête de protection contre leurs ennemis hostiles.

En cas de danger, les habitants du village et des environs se rassemblaient à l’intérieur de l’église, utilisant sa construction monolithique robuste comme forteresse naturelle.

Idées cadeaux

L’incroyable église taillée par des anges